LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier

Aller en bas

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier Empty En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier

Message par Admin Lun 22 Juin - 11:39

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier !!

Partout en ce moment sur la toile nous trouvons des articles ,sur les grandes fêtes en chine ,et principalement la chasse à tous les chiens ,car il s'agit d'un met recherché ...

Il n’y a pas que la Chine qui peut servir du chien dans ses restaurants, les Français ont autrefois eux aussi mangé du chien. Pendant le siège de Paris, les pauvres recevaient des chats et des chiens comme nourriture, qui étaient plongés dans de grandes marmites bouillantes.

Pendant la guerre franco-allemande de 1870, de la viande de chien et de chat est vendue dans des boucheries. Un marché du chien, rue Saint-Honoré à Paris, propose de la viande canine pour 2,50 francs le kilo. Pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, les Français en auraient consommé encore : l’instinct de survie aurait pris le dessus. [Source]

http://lesavaistu.fr/france-viande-de-chien-etait-consommee-jusquau-siecle-dernier/

Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier Empty Re: En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier

Message par Admin Lun 22 Juin - 11:41

La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir de viande de chiens. Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment des pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie), Allemagne, Suisse Orientale1, et pays d'Afrique. Souvent perçue avec « dégoût » par les Occidentaux, en particulier dès la fin du XXe siècle2, la cynophagie est parfois explicitement interdite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynophagie

Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier Empty Re: En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier

Message par Admin Lun 22 Juin - 11:51

divers réponses ou observations sur des sujets sur la toile : ( je ne place pas les noms ,et les textes sont copiées et non rectifiés )


Lorsqu'on a faim on mange ce que l'on trouve . Les parisiens ont consommé outre du chien , du chat , du rat et même des animaux du zoo , durant le siège de 1870 ( les deux éléphants furent abattus , et leur viande vendue en boucherie ) . Dans nos campagnes et ce jusque dans les années 1940 , il n'était pas rare de manger de la couleuvre pour enrichir la soupe de sa graisse et de sa chair . Les pauvres gens lui avaient donné le nom d' " anguille des buissons " . C'est d'ailleurs de là que vient l'expression " faire avaler des couleuvres " , faire manger des couleuvres pour des anguilles .

.............................................................................
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, les boucheries canines de Paris ont été interdites par Hitler sous l'occupation...

Jusqu'à lors, on mangeait du chien. (Et bien pire pendant la guerre, mais là ce n'était pas par choix...). Mes grands-parents ont habité au dessus d'une telle boucherie... Bref.
En revanche, je ne comprends pas la violence que peuvent avoir certaines personnes vis à vis de cette idée. Ma femme est chinoise et systématiquement, on lui fait la réflexion. Premièrement, les Chinois ne sont pas les seuls à en manger, et seulement une minorité le fait. Et ils ne viennent pas chez les gens manger leur animaux de compagnies, ils élèvent des races à viandes dans des élevages spéciaux. Ca parait évident, mais pas pour tout le monde... Bref.

Ensuite, je disais, je trouve étrange d'être choqué par cette idée (voire même parfaitement stupide pour certaines personnes...). Je trouve étrange de classer les animaux que l'on mange sur échelle (variable d'une personne ou d'une culture à l'autre...) d'acceptabilité.

Tous les mammifères (dans la mesure de nos connaissances) sont plus ou moins intelligents, ont des sentiments tels l'affection ou la douleur.

On sait que les vaches sont plus intelligentes que les chiens, mais elles sont pratiques (lait, cuir, fromage, travail, viande...) alors c'est ok ?!

Mais pas le chien ?!

M'est d'avis que le comportement le plus "intelligent" est de manger ce qui se présente et de respecter le produit. J'ai toujours conscience qu'un animal est en partie présent dans mon assiette (et quand c'est du bacon, je remercie les cieux encore plus...).

Bref, je trouve l'idée de se cantonner à la sainte trinité bœuf, porc, poulet de l'alimentation industrielle et de se montrer intolérant vis à vis du reste, stupide.

Du moment que l'animal a été élevé et abattu correctement, ça reste de la viande j'ai envie de dire...
...........................................................................................................................

Arrêtez de tout prendre au premier degré.. De plus il n'y a rien d'horrible à manger du chien. Peut-être les gens sont-ils réticent du fait que le chien est vu comme un animal de compagnie.

..........................................................................................................................

Le chien est dégusté au Congo également, cuit à la broche sur un feu de bois. Cela s'appelle le Tchibelabela.

..........................................................................................................................

au Vietnam , le chien se mange trempé dans du fromage . les sexe sont gardés dans un bocal avec de l'alcool pour en faire une boisson " revigorante"

.........................................................................................................................

Pour la couleuvre, ma grand mère qui était née en 1900, m'en avait parlé. C'est vrai qu'en tant de guerre, et donc, en tant de famine, le plus important et de survivre en mangeant ce que l'on trouve. Cela me rappelle un film ( Les survivants, je crois), tiré d'une histoire vraie, dans lequel une équipe de rugby, lors du crash de leur avion, doit se nourrir des corps des autres membres décédés.
Oui, sauf que dans le cas du crash ou d'une guerre les gens mangent ce qu'ils trouvent, dans les pays où les gens consomment du chien, à l'heure actuelle, le font par goût. L'homme a logiquement beaucoup de mal a manger une espèce animal intelligente car sans s'enfermer dans une logique anthropomorphique, intelligence est souvent synonyme de sensibilité. Un animal intelligent, qui souffre, déclenchera souvent un sentiment de compassion, alors qu'un animal considéré comme idiot tout le monde s'en fiche.

............................................................................................................................

http://secouchermoinsbete.fr/34489-on-a-mange-du-chien-en-france-jusquau-xxe-siecle?page=3#other-comments
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier Empty Re: En France, la viande de chien était consommée jusqu’au siècle dernier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum