Kompaï, le robot connecté au service des personnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kompaï, le robot connecté au service des personnes

Message par Admin le Mar 23 Juin - 11:16



Un robot assistant s’occupe des personnes âgées et handicapées en les aidant, de manière physique (marche), tout en proposant une assistance cognitive et connectée.

Ce robot baptisé Kompaï fut déjà une grande première mondiale en 2012, alors testé dans des hôpitaux à Paris et en Hongrie. Kompaï a été mis au point à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) par la société Robosoft, une PME présente sur le marché de la robotique depuis 1985. Le prototype n’est pas encore au point pour une commercialisation, tandis que les cinq dernières années témoignent d’un développement prometteur qui devrait se terminer en 2016.




« Il s’appelle Kompaï. Ce n’est pas un être humain, c’est un objet qui a pour ambition de restaurer de l’autonomie chez les personnes » explique Vincent Dupourqué, directeur de la société Robosoft.

Selon les concepteurs, le robot Kompaï peut être utilisé comme assistance à domicile ou bien en maison de retraite, mais également servir à l’aide aux soins à domicile ou en milieu hospitalier. La machine est capable de fournir, entre autres, des informations concernant l’emploi du temps, la météo, les médicaments à prendre, en plus de fournir une aide à la marche.

Vincent Dupourqué dit avoir « toujours voulu mettre les technologies de la robotique au service des personnes, plus particulièrement des personnes fragiles ».

Kompai a devant lui un potentiel énorme alors que les concepteurs veulent y intégrer un système de dialogue avec le patient ainsi qu’un mécanisme d’aide au changement de posture de marche. Cependant, ce robot devrait être encore peu abordable même si, selon Robosoft, le prix actuel « se situe entre 15.000 à 25.000 euros » bien que l’objectif soit de pouvoir le mettre sur le marché à un prix de « 5000 euros ».

Voici un mini reportage couvrant les premiers tests de Kompaï, sur France 2 — émission Télématin du 29 décembre 2012.

https://youtu.be/GfGV5vuT1NY

http://sciencepost.fr/2015/06/kompai-robot-connecte-service-personnes/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8557
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum