Ambulant. Un cabinet d'architectes dans le camping-car à Rennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ambulant. Un cabinet d'architectes dans le camping-car à Rennes

Message par Admin le Mar 23 Juin - 17:55

L'Atelier de la comète, c'est le nom de ce cabinet ambulant peu ordinaire. Une excellente vitrine. « Ça rapproche des clients », assurent les jeunes architectes.



Grands voyageurs


Ces deux-là ont un peu l'âme voyageuse. Leurs études d'architecte les ont conduits en Chine et au Maroc pour l'un, au Brésil pour l'autre. Et leurs chemins se sont croisés à l'École nationale supérieure d'architecture de Rennes. Ensemble, ils ont ouvert en novembre un cabinet d'architectes... dans un camping-car.


« Avec ça on est beaucoup plus disponibles pour les clients. On stationne sur le lieu même du chantier, ça permet de s'imprégner de l'ambiance, de l'environnement. Et de régler dans l'instant pas mal de détails qui, à distance, peuvent devenir des problèmes. »

157 000 km au compteur

Il y a un an et demi, Adrien Alanou et Emmanuel Métrard ont investi 10 000 € dans leur cabinet d'architecture roulant : 130 000 km au compteur à l'époque, 157 000 km aujourd'hui. Entretemps, ils ont bourlingué d'Ouest en Est, du Finistère à l'Alsace en passant par la Mayenne. À Pré-en-Pail (Mayenne), ils ont transformé un ancien atelier communal en local associatif partagé par toute la population. En Alsace, ils ont redonné des couleurs à un ancien parc textile et son château.

Compter, grosso modo, deux semaines de conception sur le projet, deux semaines sur place. « On vit sur place et cela crée une vraie proximité avec les gens. La distance qui peut exister parfois entre l'architecte et les autres personnes impliquées dans le projet est abolie. »

Les deux associés voyageurs ont réaménagé leur camping-car comme un vrai bureau de 12 m2 : couchages escamotables, tables de travail, ordinateurs, imprimante, moyens de connexion au réseau 4G... « On peut ainsi continuer à gérer d'autres projets, répondre au téléphone, tout en étant sur place pour le chantier en cours. »

Jeunes diplômés, Adrien Alanou et Emmanuel Métrard ont d'abord travaillé comme salariés dans des cabinets classiques. « Mais, très vite, nous avons éprouvé le besoin de mener des projets de A à Z, à notre façon. »

Façon Atelier de la comète, en somme. « C'est un copain qui a trouvé le nom ! Quand on lui a parlé de notre projet d'exercer dans un camping-car, il nous a dit : en fait, vous tirez des plans sur la comète ! » Comme quoi, c'est possible.

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/ambulant-cabinet-darchitectes-dans-camping-car-rennes-22-06-2015-216072

avatar
Admin
Admin

Messages : 11017
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum