Equipement touristique. Le classement des 21 pays bretons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equipement touristique. Le classement des 21 pays bretons

Message par Admin le Sam 27 Juin - 21:53

26 juin 2015 à 15h00 / Vincent Lastennet et Baptiste Le Guellec

La saison touristique s'annonce excellente en Bretagne. Si vous n'avez pas encore calé vos vacances ou que vous souhaitez vous offrir un petit break improvisé au milieu de l'été, voici un document qui pourrait vous intéresser : une carte interactive présentant le niveau d'équipement des 21 pays bretons à partir de données issues de l'Insee et des offices du tourisme.




Nous avons récolté et classé des milliers de données provenant des offices du tourisme et de l'Insee pour dessiner une carte de la Bretagne touristique. Ou plus exactement du niveau d'équipement touristique des 21 pays bretons. Les animations ne sont pas prises en compte, ni les avis subjectifs sur la qualité de tel ou tel site. On parle ici du nombre de plages, de piscines, de restaurants, de magasins de vêtements, de théâtres ou encore de terrains de pétanque. En tout une quarantaine d'indicateurs qui placent le pays d'Auray en tête de classement. Général. Ecrasante domination du pays d'Auray


Général. Ecrasante domination du pays d'Auray


Est-ce vraiment une surprise ? Avec Carnac, Quiberon et les îles morbihannaises sur son territoire, le pays d'Auray obtient la note maximale dans quatre des cinq catégories et apparaît donc comme le mieux équipé pour satisfaire un grand nombre de touristes. Le pays du Trégor-Goëlo, sa côte de granit rose et son village préféré des Français (Ploumanac'h) affiche également un très fort potentiel touristique avec un patrimoine culturel très riche, la plus grande offre de plages de la région et une très bonne capacité d'hébergement. Enfin, un outsider vient compléter le podium. Le pays du Centre-Ouest Bretagne, qui s'étend autour de Carhaix, tire son épingle du jeu dans le domaine de la randonnée et des espaces naturels. Et s'offre également la note maximale sans la catégorie sports. Seul bémol : le shopping.

Sorties. Un handicap pour Brest et Rennes...

Etonnant ! Les pays de Brest et de Rennes obtiennent une mauvaise note en sorties. Les deux grandes villes de ces pays comptent pourtant le plus grand nombre de débits de boissons, de restaurants, de cinéma et de théâtre de toute la région. Comment donc expliquer cette mauvaise position ? Les métropoles concentrent les activités de leur pays. Les communes avoisinantes sont donc majoritairement moins équipées que d'autres villes de même taille plus éloignées d'une grande agglomération. De plus, pour effectuer notre notation, nous avons rapporté le nombre d'équipement au nombre d'habitants, pour voir comment les territoires peuvent répondre à un afflux de touristes. Le résultat montre que d'autres pays bretons sont mieux équipés pour faire face à une demande saisonnière. Comme ceux de Dinan, de Cornouaille, de Ploërmel et de Saint-Brieuc qui obtiennent leur note maximale dans cette catégorie.

Morlaix, pile dans la moyenne


La moyenne partout, ni plus, ni moins ! Le pays de Morlaix affiche en termes d'équipements touristiques une polyvalence à toute épreuve. Quelques jolies stations balnéaires comme Carantec ou Plouescat, un arrière pays s'étendant jusqu'au Parc National d'Armorique... De tout, un peu. Et surtout de quoi afficher une moyenne supérieure à celle du pays de Saint-Malo.

Saint-Malo trahi par son arrière pays

Saint-Malo, justement, parlons-en. La cité corsaire, haut lieu touristique, ne réussit pas à porter son pays en haut du classement. Même l'apport de Dinard et de Cancale ne suffit pas. L'offre est très bonne en termes d'hébergement et de shopping. Mais le manque d'équipements et de sites touristiques dans l'arrière pays plombe la moyenne générale de la zone qui se contente d'une modeste place en milieu de tableau.

L'Ille-et-Vilaine en bas de classement


Plus on va vers l'est de la Bretagne et plus l'offre touristique décline. A l'exception du pays de Saint-Malo, les pays d'Ille-et-Vilaine occupent les dernières places du classement. Brocéliande grignote quelques points en nature et culture. Rennes et Fougères peuvent satisfaire les amateurs de shopping. Mais comparée aux autres pays breton, l'Ille-et-Vilaine semble touristiquement légèrement en retrait.


Méthodologie
Pour effectuer cette carte touristique de la Bretagne,

nous avons collecté et trié les données des offices du tourisme de la région http://www.data-tourisme-bretagne.com/

ainsi que celles de la base permanente des équipements de l'Insee. http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=fd-bpe14

Nous avons choisi l’échelle du pays économique qui semblait la plus cohérente. Pour donner une note sur cinq à chacun de ces pays, nous avons rapporté le nombre d’équipement au nombre d’habitants.

Nature et culture.


Plages, circuits de randonnée, patrimoine culturel et naturel, mais aussi zoos, musées, parcs de loisirs ou encore aquarium, nous avons regroupé dans cette catégorie les équipements ou les sites de chaque territoire permettant de satisfaire aux besoins d’une sortie familiale en journée. Source : Offices du tourisme, Insee

Hébergement
. Cette catégorie recense le nombre total de campings, hôtels, villages vacances, cabanes et autres yourtes de chaque territoire. Source : Offices du tourisme, Insee Shopping. Parce que les vacances peuvent aussi donner lieu à quelques emplettes, on retrouve dans cette catégorie les magasins de sports, de loisirs, de chaussures et de vêtements. Source : Insee

Sorties.
Restaurants, débits de boissons, discothèques mais aussi cinémas, théâtres et salles de spectacles sont regroupées dans cette thématique. Source :

offices du tourisme,
Insee Sports. On retrouve ici la somme des activités nautiques, les centres équestres, les terrains de tennis, de golf, de football, de rugby. Mais aussi les boulodromes ou encore les bassins de natation. Source : offices du tourisme, Insee




avatar
Admin
Admin

Messages : 9390
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Equipement touristique. Le classement des 21 pays bretons

Message par Admin le Sam 27 Juin - 21:56

Le match des pays

On enlève les filtres ! Ici, plus de taux par habitant, voici le nombre brut d'équipements et/ou de sites touristiques par catégorie et par pays. Vous pouvez cliquer sur chaque thématique pou faire apparaître ou disparaître momentanément les données du graphique.



http://www.letelegramme.fr/decryptage/tourisme-quels-sont-les-pays-bretons-les-mieux-equipes-25-06-2015-10681318.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 9390
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum