Hôpital. Des conseils pour arrêter l'hémorragie ( guingamp )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hôpital. Des conseils pour arrêter l'hémorragie ( guingamp )

Message par Admin le Mar 14 Juil - 18:11

14 juillet 2015 / Soizic Meur
Pour Annie Le Houérou, l'hôpital de Guingamp « n'a pas à rougir de nos équipements, même face au privé ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/hopital-des-conseils-pour-arreter-l-hemorragie-14-07-2015-10704496.php


Fraîchement réélue à la tête du conseil de surveillance de l'hôpital, Annie Le Houérou présente les recommandations de la chambre régionale des comptes et de l'ARS pour maîtriser le déficit de l'établissement, qui dure depuis 2013.


Le rapport de la chambre régionale des comptes, commandé par l'Agence régionale de santé (ARS), sera bientôt public. Avant sa sortie, Annie Le Houérou, présidente du conseil de surveillance de l'hôpital et Sylvie Briend, directrice par intérim, ont tenu à faire un point sur les recommandations et leurs applications, pour réduire le déficit. Celui-ci s'élevait à 1,2 M€ en 2013 et 2,9 M€ en 2014. Pas d'« amputation » mais une « réorganisation qui n'enlève rien au service rendu au patient ».

Réduire le recours à l'intérim

En tout, les charges de personnel représentent 71 % des dépenses de l'établissement. Mais le volet de ces charges qui pèse le plus, c'est le recours au travail en intérim, du fait du recrutement parfois difficile de praticiens. « L'intérim coûte très cher. Le surcoût est supérieur à 50 % », précise Annie Le Houérou. Concrètement, il manque à l'hôpital deux urgentistes et deux cardiologues à temps plein, par exemple. Une des recommandations est de geler les titularisations, mais la présidente du conseil de surveillance n'y croit pas : « On ne peut pas porter un projet et avoir des agents motivés si on ne leur donne pas de visibilité ».

Mutualiser et coopérer

Une des solutions proposées et qui se met en place est de développer une coopération avec les hôpitaux de Lannion, Saint-Brieuc, Paimpol et Tréguier (Quintin devrait rejoindre ce groupement en 2016, NDLR). Un GHT (Groupement hospitalier de territoire) voit donc progressivement le jour depuis 2012. Déjà en place pour la mutualisation des achats, ce rassemblement, qui aura pour référent l'hôpital de Saint-Brieuc, permettrait d'optimiser les ressources, humaines ou informatiques notamment. Les dossiers médicaux des patients seront, par exemple, mis en commun.

Développer des pôles d'excellence


Nous n'avons pas à rougir de nos équipements, même face au privé, mais on ne peut pas exceller en tout, il faut se concentrer sur certains aspects et les développer pour en faire des pôles d'excellences et devenir experts dans des domaines précis. Les établissements du territoire doivent être complémentaires », explique Annie Le Houérou. L'hôpital vient de se doter de nouveaux équipements en radiologie ou de lits supplémentaires en gériatrie et dans l'accompagnement de la fin de vie, par exemple.

S'adapter aux évolutions de la population

Conséquence d'une population qui baisse et vieillit, la maternité est un point noir du déficit du centre hospitalier. « Nous faisons face à une baisse des accouchements même si notre activité reste moyenne. C'est un problème fréquent dans les hôpitaux », précise Sylvie Briend. De 739 naissances en 2009, la maternité est passée à 633 en 2014... Sachant que les autorités en recommandent 1.200 pour arriver à l'équilibre.

Un nouveau directeur pour rebondir



Assurant l'intérim depuis huit mois, après le départ de Yannick Heulot, Sylvie Briend se verra remplacée par un nouveau directeur, au 1e r septembre. Il s'agira de Richard Rouxel, actuellement directeur adjoint de l'hôpital de Saint-Malo. « Les candidats étaient nombreux, preuve que la ville reste attractive. C'est très important d'avoir un directeur dédié à Guingamp, et sur place, qui soit là pour se consacrer pleinement aux projets et aux 1.068 agents qui le porteront ». Se disant optimiste, Annie Le Houérou fait confiance à ce nouveau directeur pour relever le défi et surtout, redresser la barre.


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/hopital-des-conseils-pour-arreter-l-hemorragie-14-07-2015-10704496.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 9155
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum