Carte européenne d'assurance maladie : comment avoir la Sécu à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte européenne d'assurance maladie : comment avoir la Sécu à l'étranger

Message par Admin le Ven 24 Juil - 19:55

Créé : 24-07-2015 15:41

SANTÉ - Vous partez en vacances en Europe ? Demandez (gratuitement) la Carte européenne d'assurance maladie. En cas d'accident ou de maladie survenus sur place, elle vous permettra de profiter de la Sécu locale. Liste des pays, demande, remboursement... voici comment ça marche.


Elle est gratuite et vous offre une couverture sociale dans une trentaine de pays. La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut vous faciliter grandement la tache s'il vous arrive un pépin de santé à l'étranger.

Ce sésame vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux dans les mêmes conditions que les habitants du pays où vous passez votre séjour (vacances, week-end, séjour linguistique, stage ou encore déplacement professionnel). Voici comment cela fonctionne.


Demandez la carte 15 jours avant votre départ

La CEAM est éditée – gratuitement – à tout assuré du régime de sécurité sociale française qui la demande. Faites le avant votre départ auprès de votre caisse d'Assurance-maladie soit :

⇒ en ligne via votre compte Ameli.fr,
⇒ au guichet,
⇒ par téléphone au 36 46 (prix appel local sauf surcoût éventuel),
⇒ par courrier.

La carte (plastifiée et de couleur violette) est individuelle et nominative. Demandez en une pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est adressée par la poste (comptez 2 semaines) et est valable 2 ans.

A noter ⇒ En cas d'urgence ou de demande tardive, un certificat provisoire de remplacement (valable 3 mois) est directement délivré.

Voyagez l'esprit tranquille dans une trentaine de pays

La carte européenne de santé est acceptée

⇒ Dans les pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ;
⇒ + l'Islande + le Liechtenstein + la Norvège + Suisse.

Présentez la carte au personnel médical pour faire baisser la facture


La carte vous permet d'accéder aux même prestations que les assurés du pays (avant de consulter un médecin à l'étranger, assurez-vous qu'il est affilié à la Sécu locale). Ainsi, si la prestation est gratuite pour eux, elle le sera aussi pour vous et vous n'aurez donc pas à avancer d'argent. A l'inverse, si la prestation est payante, vous devrez avancer les frais mais vous pouvez demander le remboursement :

⇒ soit sur place, auprès de l'assurance maladie du pays de séjour,

⇒ soit de retour en France : conservez les factures et justificatifs de soins et présentez les à votre caisse d'Assurance maladie accompagnés du formulaire cerfa n° 12267*03 " soins reçus à l'étranger". Vous avez alors le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécu française ou des tarifs du pays du séjour.

A noter ⇒ les soins peuvent être dispensés dans le secteur privé ou public mais en cas de dépassement d'honoraires ou de chambre individuelle, par exemple, ayez à l'esprit que tout n'est pas pris en charge. Pour vérifier les niveaux de prix et les modes de prise en charge du pays où vous partez, rendez vous sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS).


http://www.metronews.fr/conso/carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam-demandez-la-gratuitement-pour-beneficier-de-la-secu-a-l-etranger/mogx!k8fJ7P2QQybc/

avatar
Admin
Admin

Messages : 8570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum