Derniers sujets

Le transport de l’insuline, du traitement et du matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le transport de l’insuline, du traitement et du matériel

Message par Admin le Ven 24 Juil - 20:02





En voyage, le transport de l'insuline, des médicaments et du matériel pour diabétique obéit à quelques règles simples pour parer à toutes situations. Si on voyage en avion ou à l'étranger, consignes et formalités sont à respecter au moment des contrôles à la douane et de l'embarquement dans les aéroports.

Quel que soit le mode de transport et le type de voyage (voir le cas spécifique de l’avion plus bas), nous vous conseillons de répartir une partie du matériel et de l’insuline dans le bagage à mains et une autre dans le grand bagage.

Grand bagage et bagage à mains

Le vol ou la perte de l’un d’eux est toujours possible (une liste complète de tout ce qu’il faut emmener se trouve sur la page La check-list du voyageur diabétique). Dans le bagage à main : tous les papiers et les formalités administratives (que vous pouvez aussi répartir sur vous), les médicaments et les appareils de surveillance et de traitement (lecteur de glycémie, stylo à insuline, etc.). On y trouvera aussi d’autres médicaments (pour le mal des transports par exemple), des en-cas et de quoi se resucrer et s’hydrater.


Dans l’autre bagage, on trouvera le reste de l’insuline (prévoir pour plus de jours que la durée du séjour) et des fournitures en nombre (lancettes, seringues, bandelettes, cathéters, piles de rechange, etc.). Médicaments et insuline pourront prendre place dans un sac isotherme (sans qu’ils ne touchent les pains de glace, car ils ne doivent pas geler) si la température extérieure dépasse les 30 degrés.

Diabète et insuline en avion à l’aéroport ou à la douane

Les règles de contrôle et de sécurité sur le transport de liquides pour les bagages en cabine ont évolué depuis 2006. Pour vous aider à préparer votre voyage et voyager en avion en toute tranquilité, l'AFD vous propose le guide de l'aéroport et des mesures de sécurité à télécharger et validé par la DGAC (Direction générale de l'Aviation Civile). Avec ce guide, restez informé sur les produits autorisés comme l'insuline, les conditions de transport, les papiers à présenter et les formalités à remplir avant le départ.


Documents associés



application/pdf iconMesures de sécurité
http://www.afd.asso.fr/sites/default/files/surete_doc_affiche.pdf


application/pdf iconModèle de certificat médical porteur de pompe
http://www.afd.asso.fr/sites/default/files/Modele_certificat_medical_pompe.pdf

application/pdf iconCarte de diabétique
http://www.afd.asso.fr/sites/default/files/Carte_diabetique.pdf


http://www.afd.asso.fr/diabete-et/voyages/transport-insuline-materiel?utm_source=FB-PostSimple-FB29&utm_medium=FB&utm_campaign=PostSimple&utm_content=FB29
avatar
Admin
Admin

Messages : 8566
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum