Santé. Un site pour donner son avis sur son séjour à l'hôpital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé. Un site pour donner son avis sur son séjour à l'hôpital

Message par Admin le Ven 14 Aoû - 21:46

12 août 2015 à 10h29

Un Toulousain a eu l'idée de lancer un site internet d'avis sur les établissements de santé
.

https://hospitalidee.fr/



Hospitalidée
fonctionne sur le même principe que les sites pour commenter son séjour en hôtel. Les personnes laissent un commentaire sur leurs séjours dans un hôpital ou dans une clinique pour permettre aux futurs patients de trouver un service de santé plus adapté.

Choisir son établissement de santé comme son hôtel en vacances, c'est désormais possible. Le site Hospitalidée propose gratuitement aux internautes de consulter des avis et des commentaires de patients après leurs séjours à l'hôpital ou en clinique. "Avec ma femme, nous avons choisi notre maternité sur l'avis d'une seule amie, une base fragile pour une décision si importante", raconte Loïc Raynal, créateur toulousain du site.

Le patient peut laisser son avis ou simplement consulter ceux des internautes, ce service est gratuit. L'interface voit le jour le 14 juillet, depuis cette date, le site ne rassemble pas encore des millions d'avis mais selon son fondateur les internautes laissent "plusieurs dizaines d'avis par jour" et le site "en compte environ 10.000 à ce jour". Les sites d'avis sont parfois les pires ennemis des établissements jugés. Le fondateur se défend de juger le personnel médical. Pour se démarquer, il avance le fait que Hospitalidée est une sorte de porte-voix pour les patients et permet donc de mieux les aiguiller dans leurs recherches de soins. L'Ordre des médecins et la Justice regardent cette évolution d'un œil soupçonneux. Des commentaires vérifiés Comme on ne joue pas avec la santé, le créateur a sécurisé le site et préserve l'anonymat des personnes.

Pour conserver le sérieux de ces avis, un système permet d'authentifier la personne émettrice du commentaire ainsi que son séjour dans l'établissement de santé concerné par le biais d'un scan du bulletin de sortie par exemple. Premier succès : le site a été adoubé par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), première association française de patients. "Enfin un site grand public d'évaluation des établissements de santé… par le grand public", se félicite-t-il sur son site internet. Quant au modèle économique, Loïc Raynal envisage de vendre des restitutions d'avis aux établissements, voir de réaliser des classements, lorsque le site aura pris de l'importance.



avatar
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum