Gamping. Faire du camping autrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gamping. Faire du camping autrement

Message par Admin le Mer 19 Aoû - 0:23

18 août 2015 à 12h45 / Sophie Hériaud




Il y a du nouveau pour les adeptes du camping qui en ont assez des structures impersonnelles et onéreuses. Le Gamping, contraction des mots « garden » (jardin en anglais) et « camping », est fait pour eux. Il s'agit simplement de camper chez l'habitant. Une pratique à moindre frais et qui permet de jolies rencontres. Explications avec Gildas Renault, qui accueille régulièrement des campeurs dans son jardin, à l'Ile-Tudy. Une étendue verte, une atmosphère de tranquillité de vacances, les 1.000 m² de terrain de Gildas Renault de l'Ile-Tudy ont fait des heureux cet été. « Pour les deux mois d'été, j'ai reçu des familles de toute la France, en camping-cars, qui sont restés de trois à cinq jours. J'ai pu discuter un peu avec elles, leurs vacances avaient l'air d'être réussies », se satisfait Gildas Renault, web designer. Les campeurs peuvent même donner quelques conseils aux hébergeurs, afin d'améliorer les conditions d'accueil. Un réel échange est possible. Les emplacements que propose l'Ile-Tudiste offrent un cadre agréable aux voyageurs, avec une vue sur un étang. L'endroit est accessible exclusivement aux camping-cars (trois véhicules maximum). « Il n'y a ni sanitaires ni douches, alors je ne peux pas accueillir de tentes », explique Gildas Renault, qui demande à ses hôtes la somme de 6 € par jour.


« Que ce terrain serve à quelque chose »
Le terrain du particulier n'est plus constructible, c'est ainsi qu'il s'est tourné vers le Gamping. À 34 ans, cet Ile-Tudiste a ainsi eu la volonté de redonner un coup de jeune à son terrain, dans la famille depuis plus de 50 ans. « Nous avons fait beaucoup de camping, sur ce terrain quand j'étais enfant avec ma famille. J'en garde beaucoup de souvenirs, alors nous ne voulions pas que cet endroit devienne une friche », souligne-t-il. Ainsi, l'endroit reste entretenu et les bénéfices permettent de soulager les charges des hébergeurs sur leur bien. Gildas Renault s'est tourné vers cette pratique en avril dernier. « L'objectif reste vraiment que ce terrain serve à quelque chose. Nous sommes dans une zone touristique, certains ont envie d'une autre forme de vacances en camping ».


Une initiative 100 % française «
Au niveau de la mise en relation, pour nous les hébergeurs, c'est très simple. J'utilise une application sur smartphone. Cela nous permet de ne pas être toujours au téléphone avec les campeurs pour les réservations. C'est un gain de temps pour tous », explique-t-il. Le concept est simple, il faut simplement s'inscrire sur le site internet « Gamping.com ». Sur le site des annonces d'hébergeurs de pas moins de 27 pays (Allemagne, États-Unis, Équateur...).

Ce site a été lancé en avril 2013 par deux Français, Joseph Léopold et Louis-Xavier Vignal. Gildas Renault souhaite renouveler l'expérience dès l'année prochaine. Il s'apprête même à entamer des travaux pour améliorer les conditions d'accueil sur son terrain familial.

Pratique Tél. 06.61.74.37.42. Courriel : contact@gildas-renault.com. Trouver et réserver près de chez soi, sur https ://www.gamping.fr/
http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/gamping-faire-du-camping-autrement-18-08-2015-10743016.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 8913
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum