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Pourquoi Google s'allie à Sanofi pour lutter contre le diabète

Message par Admin le Mer 2 Sep - 16:43

Publié le 01-09-2015 à 17h40 Par Paul Loubière

Pour Denise Silber, présidente de Basil Stratégie, spécialiste de la médecine numérique, il n'est pas étonnant de voir le géant de l'Internet nouer une alliance avec Sanofi sur le diabète.


Sanofi et Google viennent de signer un accord pour soigner le diabète. Est-ce une bonne nouvelle?

Selon le communiqué officiel, cette collaboration vise à 'améliorer la prise en charge et les résultats cliniques des personnes atteintes de diabète de type 1 et 2'. Il est toutefois difficile de se faire un avis car l’accord est secret. Google ne divulgue aucune information. Il est vrai que le diabète se prête particulièrement à la convergence des méthodes classiques et de la santé connectée. Il touche un grand nombre de personnes et suscite beaucoup de recherche car il y a un potentiel d’amélioration considérable. Il n’est pas étonnant que Google s’y intéresse.

Google a des moyens gigantesques. Pourquoi a-t-il besoin de Sanofi?


Pour entrer dans le domaine de la santé, il faut soit développer en interne un département spécifique, soit nouer une alliance, afin d’avoir un produit compatible avec les exigences des autorités de santé. Sanofi apporte à Google son expertise dans la délivrance des AMM (autorisation de mise sur le marché, ndlr). Ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse à un sujet de santé proche du diabète. Il a passé en juillet dernier un accord avec Novartis pour mettre au point des lentilles de contact intelligentes capables de mesurer le taux de sucre dans le sang (la glycémie). Au début de l’année, il a passé un accord avec Biogen, un autre très gros pharmacien américain, pour analyser des données concernant la sclérose en plaque. Google n’a donné aucune information sur le contenu de ces accords. Ce qui est certain c’est que Google va avoir un œil sur ce que préparent les trois laboratoires concurrents. Personne ne sait ce qu’il va faire de ces informations.


La santé connectée est-elle une menace pour l’industrie pharmaceutique?


Les laboratoires ont intérêt à rester dans la course de la santé connectée pour continuer à engranger des bénéfices. La notion de 'beyond the pill' est en train de gagner du terrain. Nous sommes en train de passer de la période 'voici mon médicament' à 'voici la façon de le prendre'. Avec les outils de l’e-santé, on peut démontrer le taux de succès d’un produit. On peut aussi vérifier que le médicament a bien été pris. Dès lors, le laboratoire dispose de nouveaux arguments pour fixer le prix d’un médicament aux régulateurs. Nous allons vers un monde où les autorités vont vouloir trouver des méthodes pour que le dépistage des maladies soit obligatoire. En gros, il faut préparer les populations à un changement d’attitude vis à vis de la santé: qu’est-ce que les autorités peuvent demander en échange d’un système de santé en apparence gratuit? Le public va prendre conscience qu’il faut une contrepartie en échange de cette gratuité. La contrepartie pourrait passer par l’obligation de porter des capteurs qui enverront des données au médecin en temps réel.

Propos recueillis par Paul Loubière



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