Tourisme. Été gagnant en Bretagne malgré la météo

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Tourisme. Été gagnant en Bretagne malgré la météo

Message par Admin le Sam 5 Sep - 18:14

Rentrée Mer Politique Education Spered Ar Vro Tourisme. Été gagnant en Bretagne malgré la météo 5 septembre 2015 à 10h54 / Carole André



Alors que l'arrière-saison se profile tranquillement,
avec son cortège de retraités et de couples sans enfant, la Bretagne affiche un large sourire pour sa fréquentation touristique de cet été. 76 % des professionnels sont satisfaits de leur saison, malgré une météo en dents de scie. Le retour des touristes. Pour la troisième année consécutive, la fréquentation touristique est en hausse en Bretagne et cela donne le sourire aux professionnels, qui s'annoncent satisfaits à 76 % de la saison 2015 (63 % l'an dernier).

Dès le printemps et ses grandes marées
, les visiteurs ont commencé à affluer, puis quatre ponts en mai ont confirmé la tendance. Durant l'été, la clientèle française est toujours majoritaire sur notre territoire (4 visiteurs sur 5), dont de nombreux Bretons. Les campagnes de promotion du Comité régional du tourisme en Grande-Bretagne ont porté leurs fruits, puisque les Anglais sont revenus plus nombreux cette année, restant toujours la première clientèle étrangère de la région, suivie des Allemands. Le boom des courts séjours.


Des séjours plus courts, une clientèle de proximité et plus économe, cette tendance est toujours d'actualité cette année, renforcée par de nombreux ponts. Le contexte international et la désaffection des pays du Maghreb a incité les Français à rester chez eux et à visiter leur patrimoine. Une clientèle française et régionale qui réserve à la dernière minute.

Les stars de l'été. De grands événements ont servi de locomotive touristique en 2015, à commencer par les marées du siècle, suivies de l'assec du lac de Guerlédan et du Tour de France. Les festivals musicaux sont aussi vecteurs de visiteurs. Sur la Côte de Granit rose, l'élection de Ploumanac'h comme « Village préféré des Français », sur France 2, a eu un véritable impact sur la fréquentation. De même, les best-sellers allemands mettant en scène le commissaire Dupin, sont une vraie attraction pour les vacanciers allemands, notamment dans la région de Pont-Aven (29).

Les nouvelles formes de consommation
. Les professionnels de l'hôtellerie ressentent la concurrence de sites d'économie collaborative comme Airbnb. Pour Maria Vadillo, présidente du Comité régional du tourisme, « cette tendance est à étudier très précisément. Car si d'un côté, certains hôteliers peuvent se sentir floués, notamment à cause d'une distorsion de concurrence, d'un autre, les voyageurs qui viennent grâce à Airbnb consomment ailleurs ». Elle indique que la Région sera très impliquée au niveau national pour étudier ces questions et pour que la loi s'applique à tous.


Une manne économique.
Les chiffres de l'économie bretonne indiquent que le tourisme représente environ 8 % du PIB de la Région. Ce chiffre tient compte des dépenses strictement liées au tourisme. « En réalité, c'est beaucoup plus important puisque les estivants consomment dans les supermarchés, les pharmacies, les marchés, les coiffeurs, poursuit Maria Vadillo. Les commerçants sont les premiers ambassadeurs du territoire auprès des touristes. C'est une donnée que nous devons impérativement prendre en compte pour un accueil toujours au top ».

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