CHATELAUDREN, LANVOLLON et leurs environs (Autour de mon clocher)

Aller en bas

CHATELAUDREN, LANVOLLON  et leurs environs (Autour de mon clocher) Empty CHATELAUDREN, LANVOLLON et leurs environs (Autour de mon clocher)

Message par Admin le Mar 8 Sep - 18:31

le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Châtelaudren, de Lanvollon et de leurs environs à travers l’émouvant récit d’un enfant du pays, Jean de Kerual.

Natif de Goudelin, l’auteur nous livre un passionnant récit où l’histoire se mêle à ses propres souvenirs. M. de Kerual nous relate sa jeunesse à Goudelin et nous rapporte de précieux détails sur la situation de la commune au Moyen Age. A Kerval, le lieu de ses vacances, il évoque les traditions liées au pays, les anecdotes pittoresques qui marquèrent les lieux, tel l’épisode qui se déroula dans la célèbre auberge de Lomic.

Il nous livre le passé historique de Châtelaudren, chef-lieu de la seigneurie d’Avaugour ; celui de Lanvollon, ville royale au Moyen Age. Nous redécouvrons l’histoire des monuments : l’église de Lanloup, qui accueillit les premiers missionnaires bretons ; le château de Kerleau, propriété du seigneur le plus puissant de Goudelin, dont il ne reste aujourd’hui que les dépendances...

..................................................................................................................................
CHATELAUDREN, LANVOLLON  et leurs environs (Autour de mon clocher) Sans_t94


Son récit nous entraîne à la découverte des vieilles familles du pays et de leur ancienne demeure ; nous goûtons aux charmes des traditions passées, liées à la région : les fêtes patronales à la campagne, le pardon du Merzer, le rituel tout à fait typique des mariages, les longues soirées hivernales, prétexte à de passionnants récits sur les événements passés.
Émouvant, riche de multiples détails historiques, ce récit enchantera tous les amateurs d'histoire locale.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum