Derniers sujets

A Plouha, rencontre avec le dernier garde champêtre du département

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Plouha, rencontre avec le dernier garde champêtre du département

Message par Admin le Mar 22 Sep - 22:03

C'est à l'époque médiévale qu'est née la fonction de garde champêtre. Son rôle ? Contrôler le bon déroulement des moissons, de la chasse. Plus tard il fera autorité dans les communes avec l'apparition du code rural. A Plouha, David est le dernier représentant de cette fonction.


La fonction remonte au Moyen-Âge. A l'époque, le garde champêtre assurait le bon déroulement des travaux agricoles, de la chasse. Alors qu'il était chargé de la police des campagnes, il a vu ses missions évoluer, par des lois récentes. Au total, il exerce ses compétences dans plus de 150 domaines, sous l'autorité du maire de la commune pour laquelle il travaille. Désormais et de plus en plus, ses missions s’orientent vers la protection de l’environnement.


Prévenir, surveiller...et verbaliser !
David Nedelec exerce à Plouha. Il a été agrée par le procureur de la République et a le droit de dresser des procès-verbaux, selon les infractions commises. Les habitants apprécient ce lien immédiat et la proximité qu'affiche David.


Un nom qui va disparaître mais pas la fonction

Alors qu'ils étaient près de 20 000 dans les années 50, on ne compte désormais plus que 1500 gardes champêtres en France. Suite à une proposition de loi examinée par le Sénat, on devrait bientôt les appeler « agents de police territoriale ».

VIDEO ICI

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/07/31/plouha-rencontre-avec-le-dernier-garde-champetre-du-departement-525812.html
avatar
Admin
Admin

Messages : 8552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Plouha, rencontre avec le dernier garde champêtre du département

Message par Admin le Mer 6 Jan - 16:08

bonjour ,à l'occasion de cette nouvelle année ,je pense que David mérite un petit coup de chapeau pour son travail effectué dans la commune . Seul pour couvrir une telle superficie ,je ne l'envie pas .La mairie à t'elle au moins son écoute ? JE NE SAIS PAS

Au moment ou j'écris ce mot vous êtes 35 sur le portail, si chacun de vous, parle de lui ou lui passe un petit bonjour à l'occasion cela lui fera plaisir ,sachez qu'il est comme d'autres personnes ou moi nous aimons PLOUHA . Nous aimons notre commune et sommes attachés à notre cadre de vie, unissons-nous pour conserver ces valeurs.

" pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux".

patrick

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum