La Maison de L'aigle à St Efflam en Plestin les Grèves !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Maison de L'aigle à St Efflam en Plestin les Grèves !!

Message par Admin le Mer 23 Sep - 20:24

Cette villa est construite pour l'inventeur Vendôme, qui en réalise les plans. Après avoir travaillé dans le domaine de l'automobile, il conçoit et essaie des appareils, dont certains sont utilisés pendant la Première Guerre mondiale et côtoie les pionniers de l'aéronautique comme Blériot et Santos-Dumont sur le terrain d'aviation d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Il met ensuite au point le mécanisme des vaporisateurs de parfum. La maison de l'aigle est entièrement réalisée en béton armé, matériau encore peu utilisé à l'époque. Proche de l'architecture orientale, elle emprunte également à l'Art nouveau, pour les ferronneries, et à l'Art déco, dans les motifs de façade en mosaïque et pour la porte d'entrée.

Les staffs intérieurs mélangent les standards haussmanniens et les motifs égyptiens, tandis que les fresques et les papiers peints trahissent une influence des nabis. L'aigle en fonte moulée, autrefois doré, proviendrait de l'Exposition coloniale qui eut lieu à Paris en 1931. La maison et son constructeur représentent assez bien le contexte socio-culturel balnéaire des Années folles, époque à laquelle se côtoient dans la station le milieu des arts et de la mode, les ingénieurs et les inventeurs, comme les aristocrates et les demi-mondaines. La maison appartient ensuite au clown sur glace américain, Freddy Trenkler.








YOU TUBE

https://youtu.be/5URRyOHcVN8
avatar
Admin
Admin

Messages : 8921
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum