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Bretagne. 95 % des accidents mortels dans des zones sans radar

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Bretagne. 95 % des accidents mortels dans des zones sans radar Empty Bretagne. 95 % des accidents mortels dans des zones sans radar

Message par Admin Ven 2 Oct - 20:43

Bretagne. 95 % des accidents mortels dans des zones sans radar 6482


cliquez sur l'image pour accédez à la carte interactive

http://www.letelegramme.fr/static/ftp/dossier/data/carteaccidents2015.html


le lien ici  
http://www.letelegramme.fr/bretagne/mortalite-routiere-les-radars-automatiques-ont-ils-un-impact-en-bretagne-02-10-2015-10797077.php



Plus de 600 morts sur les routes bretonnes depuis 2012 et une centaine de radars installés sur le territoire. Ont-ils un impact ? Moins de 5 % des accidents mortels se sont produits à proximité de ces installations au cours des trois dernières années. Efficaces ou mal placés ? Le débat reste ouvert. Le comité interministériel de sécurité routière (CISR) a annoncé ce vendredi matin la mise en place de 10.000 faux radars sur les routes de France pour lutter contre la mortalité au volant qui ne cesse d'augmenter. 154 morts en 2013, 177 en 2014 et déjà 107 entre janvier et septembre 2015, dont 6 au cours de ces quatre dernières semaines. Existe-t-il un lien direct entre l'installation d'un radar automatique, qu'il soit vrai ou faux, et le nombre d'accidents mortels ? Pour tenter de répondre à cette question nous avons croisé les données de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) qui diffuse la liste des accidents mortels en Bretagne depuis 2012, avec la carte des radars automatiques implantés sur le territoire.



Moins de 5 % des accidents mortels près des radars Résultat
? Moins de 5 % des accidents mortels se sont produits à proximité d'un radar automatique entre janvier 2012 et septembre 2015 ce qui ne permet aucune conclusion définitive. Les défenseurs du dispositif pourront à partir de ces données crier haut et fort que les installations jouent parfaitement leur rôle et épargnent ainsi des vies. Les opposants leur rétorqueront aussi sec que les appareils sont tout simplement mal placés. Car des morts, sur des routes bretonnes n'offrant aucun aménagement de contrôle systématique de vitesse, il y en a. Et même beaucoup. Plus d'une dizaine depuis 2012 sur les départementales du Finistère nord, entre la côte et un axe Guilers - Morlaix, une douzaine dans le secteur de Lannion, une quinzaine dans la zone de Carhaix, en majorité sur l'axe Lorient-Roscoff dépourvu de radar sur plusieurs dizaines de kilomètres...


La solution des faux radars ? Rien que sur ces trois zones noires, une vingtaine de routes sont concernées, souvent de petites voies à faible trafic. Donc à faible revenu potentiel pour les autorités qui devraient consentir à un investissement à (très grande) perte pour tenter de résoudre le problème de vitesse excessive. La solution moins coûteuse des faux radars peut sembler adaptée à ces situations. Avec un bémol : dans ces zones reculées, les installations sont également plus accessibles à des personnes mal intentionnées.
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