Saint-Quay-Portrieux et les camping cars.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Saint-Quay-Portrieux et les camping cars.

Message par Admin le Dim 4 Oct - 10:58

[par Mathieu Tanon]

La presse a utilement relayé la première réunion “citoyenne” au Trot Quay ou plus précisément la première organisation de rencontres mensuelles entre le maire et les citoyens.

Le sujet des camping cars a été abordé et si ce qui est relaté dans la presse d’Armor est correct, le maire va y réfléchir. C’est une bonne opportunité de lancer le débat. Le sujet a été plus ou moins traité par les candidats lors de la campagne pour les élections municipales car c’était un sujet à risques (électoraux)… Ceux qui l’ont traité ont fait des propositions un peu grotesques mais au moins ils ont osé. J’ose à mon tour faire la suggestion suivante :

En préambule : C’est la liberté de chacun de se déplacer et stationner comme il le veut en respectant le code de la route.

Le maire, jusqu’à un certain point, a le droit d’arrêter des interdictions de stationner… motivées. Les arrêtés pris en début de la mandature “Blanc” ont bien marché, on ne voit quasiment plus de camping cars, caravanes ou autres stationner en ville, sauf au port d’Armor qui est un territoire du Conseil Général… dans la… commune de Saint-Quay-Portrieux.

Qui doit légiférer au sujet des camping cars sur le port d’Armor ? Le maire l’a annoncé pendant la campagne, il veut s’impliquer dans le fonctionnement du Port d’Armor et pour des sujets comme le stationnement des camping cars, je ne vois pas le Conseil Général le lui contester. Le Maire en a- t-­il le pouvoir ?

La présence de camping cars sur ces parking présente-t-­elle un intérêt pour la ville ?
L’enquête menée auprès des commerçants indiquait oui, un peu, il y a des caravanistes qui prennent leurs petits déjeuners et d’autres qui dînent dans les restaurants du port. Ils achètent des journaux, des cigarettes… Hors saison d’été ils apportent une contribution à l’animation, un peu de vie. Mais c’est laid, ça fait un peu bidonville et ça occupe des places nécessaires aux activités nautiques, on le voit bien au mois d’août les jours de beau temps ou les places disponibles viennent à manquer.

Ma suggestion : Autoriser le parking des camping cars sur le parking du Port d’Armor et nulle part ailleurs dans la ville, et l’encadrer de la manière suivante :

Accès autorisé par exemple à partir de 19h jusqu’à 10h le lendemain matin. Ainsi ils disparaîtraient dans la journée laissant le parking libre aux usagers du port. Accessoirement les ventouses du parking seraient écartées. Les ventouses, on me l’a dit je ne l’ai pas vérifié personnellement, ce sont les personnes qui louent leur maison en été et s’installent tout ou une partie de l’été dans leur camping car sur le parking, ou des personnes qui mettent carrément leur camping car en location pendant la saison sur le parking. Accès à la plage de la Comtesse garanti !

Paiement de nuitées, comme pour les visiteurs nautiques du Port d’Armor. Bornes pour eau, électricité et eaux usées, comme pour les bateaux. Investissement recettes et gestion par le port d’Armor. Les caravanistes consommeraient de la même manière.

Pour améliorer l’environnement, plantation d’arbres pour masquer les camping cars ce qui implique de creuser de véritables trous pour amener de la terre végétale car actuellement il y aune pellicule de terre tout juste bonne pour des buissons ou un gazon de misère.

Pour gérer les interdictions quand c’est nécessaire, accès avec des portiques escamotables.

Lors de la création d’un comité de suivi au sein de Conseil administration du Port d’Armor avec Georges Brézellec comme président de ce comité, Michel Brémont alors président du C.A. avait demandé au comité de suivi, et acté, de faire une proposition pour les camping cars. On l’attend toujours ! C’est peut être le moment d’agir pour une équipe nouvelle !

Mathieu Tanon

http://www.saintquayportrieux.eu/2014/10/10/saint-quay-portrieux-les-camping-cars/comment-page-1/#comment-70200
avatar
Admin
Admin

Messages : 10294
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint-Quay-Portrieux et les camping cars.

Message par Admin le Dim 4 Oct - 10:59

il y a ce jour 7 commentaires sur cette page ,je ne vais pas reprendre les divers commentaires ,mais voilà le mien .

En m'excusant je ne suis pas un littéraire ... Embarassed

Bonjour

Vaste problème que le camping car.

A) Les communes cherchent des touristes, si possible qu’ils dépensent en ville.
B) Ils doivent êtres disciplinés, propres, et surtout êtres des bons pigeons


Le touriste à évolué, ils passent en Bretagne pour la beauté de ses paysages, mais si je vous suis bien, il s’accapare de la « bonne place » alors là, nous aimons bien les touristes, mais il y a des limites !

Soyons un peu basic, le problème est simple, il faut un stationnement payant pour les CC ,et un stationnement gratuit le week end pour les voitures , le CC ayant le format d’une voiture sans son plateau arrière ,donc à ce titre il peut se garer à l’emplacement d’une voiture .

Comme tous les touristes qui passent dans la région il a droit au paysage, que cela plaise ou pas, de mon coté si je gare ma voiture 3 jours au même endroit ou un style trafic, pour dormir dedans vous n’allez tout de même pas me virer ???

Je n’ai pas de CC ,mais je regrette cette politique du refus des CC un peu partout sur nos cotes .Ce qui va arriver à la longue ,se sont des textes de lois vous obligeant à préparer un lieu spécifique pour eux ,et pas au fond des terres.
A PLOUHA il n’y a pas de camping ?

Sachant pertinemment que les communes ne feront rien pour les aider, à eux d’accepter ou pas !! Comme je l’ai déjà dit ,il faut aller un peu plus loin dans cette réflexion , un CC qui subit des refus ,ou des taxes abusives ,sera pour vous la pire des pubs pour votre région ,vous pouvez dépenser 250000 e de pub pour saint quay ?autant garder vos sous

Dans le cas d’un groupement de CC , un SEUL CC parle ,d’autres écoutent ,en parlent eux-mêmes à d’autres ,,vous connaissez très bien le principe de l’araignée « américaine » que l’on peut apprendre dans la vente ,mais vous n’allez pas seulement toucher des CC mais des touristes en voiture etc. …et vous resterez avec quelques touristes pas plus riches et qui eux auront loué dans les terres et viendront juste faire un tour .

Le problème de la consommation sur place ou pas ? Vous avez un véhicule à 40000 e en moyenne, il n’est pas spécifié que vous êtes un couple à fort revenu !!
Vous vous êtes sacrifiés parfois pour voyager tranquillement, alors au lieu de les taxer, voyez un peu les avantages que vous pouvez tirer de ses touristes, ils veulent bien aller au restaurant, mais pas tous les jours , c’est cher une crêpe à 7ou 8 euros ,il ne faut pas pousser ! Des cafés parfois assez mauvais, ou nous voyons au travers de la tasse etc …des affaires de sports ou autres ou des gadgets un peu chers pour les bourses de l’un ou de l’autre .Vous avez tout faux sur la valeur réelle d’un touriste.

http://media.unwto.org/fr/content/comprende-le-tourisme-glossaire-de-base

je suis heureux de lire de tels résumés de voyage sur la Bretagne

http://campingcar.enliberte.free.fr/02_escap/_dossiers/fr_bretagne-jb.pdf

Quoique pour le palus, l’étau se resserre …là aussi ils vont aller ou ?

EN CONCLUSION : ne pas oublier que vous n’êtes qu’une sortie sur une route à quatre voies, à partir de là, il faut faire venir le touriste, le bichonner ,lui prélever de l’argent car tout le monde doit vivre ,mais avoir le beurre et l’argent du beurre cela demande une grande réflexion ,un truc qui me reste de l’armée : il faut être dur au poing mais souffle au genou

.Alors les communes soyez Tel le pêcheur au bord de l’eau, il faut appâter, jouer avec le bouchon, et une fois la prise ferrée, c’est le pied, il ne vous reste que le plaisir d’avoir rempli une bonne journée. A vous d’organiser votre ville ,elle ne vous appartient pas ,elle appartient à la France ,et au rythme ou va Plouha ,les touristes en CC partiront, ils iront plus loin ,là aussi des solutions ,mais pas d’écoute auprès de la mairie …

patrick http://campingcar.enliberte.free.fr/02_escap/_dossiers/fr_bretagne-jb.pdf
avatar
Admin
Admin

Messages : 10294
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum