LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

les pistes pour améliorer la sécurité

Aller en bas

les pistes pour améliorer la sécurité Empty les pistes pour améliorer la sécurité

Message par Admin Dim 23 Oct - 17:30

Publié le 22/10/2016 à 20:13

Puisseguin. Feux dans les cars : les pistes pour améliorer la sécurité


les pistes pour améliorer la sécurité Sans_399


Dans un rapport de 2009, le BEA-TT (bureau d'enquêtes des accidents de transport terrestre) notait que « la fréquence des incendies spontanés est d'un à deux par mois ». Depuis le drame de Puisseguin, la Fédération nationale des victimes d'accidents corporels (Fenvac) en a dénombré dix.

Moins de trois semaines après l'accident en Gironde, un car transportant de jeunes rugbymen s'était embrasé en Charente, sans faire de victimes. Le BEA-TT avait dressé deux constats : plus des trois quarts de ces feux se déclenchent dans le moteur et la fréquence des incendies est plus élevée dans les régions au relief accidenté, après « de fortes montées ».


Des détecteurs de fumée obligatoires ?


Ce qui est obligatoire, c'est la présence de détecteurs « dans les compartiments du moteur. En cas de feu, le conducteur est alerté », indique la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Dès 2009, le BEA-TT recommandait, lui, de réfléchir à l'installation de systèmes d'extinction automatique des incendies, « encore peu répandus ». Mais sur ce point, la réglementation n'a pas avancé.

Les matériaux sont-ils ignifugés ?

Dans un bus, le feu se propage très rapidement. D'une part, parce qu'avec des vitres brisées, l'habitacle devient fortement oxygéné. D'autre part, parce qu'un car contient de nombreux matériaux très combustibles (plastiques, résines de synthèse...).

La réglementation impose qu'il n'y ait aucun matériau inflammable près des sources potentielles de départ de feu (compartiment moteur, câblages électriques...). Les matériaux composant l'habitacle doivent, eux, résister à de faibles sources de chaleur. Mais le BEA-TT a constaté que si ces matériaux sont « convenablement ignifugés lors de leur conception », leur résistance à l'inflammation diminue au fil du temps.

De meilleures évacuations ?

Les collectivités et l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public organisent de nombreux exercices d'évacuation dans les transports scolaires. « En cas de feu, il faut être capable d'évacuer en trente secondes », rappelle la FNTV. Cette dernière prépare une plaquette qui sera posée devant chaque siège, « un peu comme dans les avions ». Elle rappellera les principales consignes de sécurité

http://www.ouest-france.fr/faits-divers/accidents/puisseguin-feux-dans-les-cars-les-pistes-pour-ameliorer-la-securite-4577392



00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes
[url=Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes]Puisseguin. Un an après, toujours pas de réponse pour les victimes[/url]


Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum