Derniers sujets

Taxe tampon: "Ceci est un produit de luxe"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taxe tampon: "Ceci est un produit de luxe"

Message par Admin le Ven 16 Oct - 9:29

Au beau milieu de la nuit entre mercredi et jeudi, dans un hémicycle quasiment vide, les députés ont refusé d'abaisser de 20 à 5,5% la TVA sur les tampons, serviettes hygiéniques et autres protections féminines. L'amendement rejeté relayait la demande du collectif Georgette Sand, qui a lancé en février une pétition ayant recueilli plus de 17 000 signatures.

Le collectif a dit ce jeudi sa colère après ce vote. "Georgette Sand est d'autant plus déçue qu'il y avait bon espoir que l'amendement soit retenu. Soutenu par la Commission des finances, il a pâti de l'alignement du groupe socialiste, majoritaire, sur la position du gouvernement, à savoir: on ne touche pas à la TVA".

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a en effet indiqué après le vote que "le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les taux de TVA" dans le cadre du projet de budget pour 2016.Cet amendement contre la "tampon tax", qui avait pourtant été accepté mardi en commission, était porté par la présidente de la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée, Catherine Coutelle, qui considère les protections hygiéniques comme des produits "de première nécessité", ayant droit à une TVA réduite. L'eau, les denrées alimentaires ou encore les préservatifs y sont soumis.

Le livre, produit de première nécessité, pas le tampon"

La décision, largement commentée sur Twitter, n'a pas manqué d'indigner les principales concernées.

"Pas d'utérus, pas d'avis"

Certains internautes estiment que le déséquilibre d'égalité hommes-femmes dans l'hémicycle explique le refus d'abaisser cette taxe.

Un moyen de pression radical?

Quant aux twittos les plus remontées, ils proposaient une solution radicale pour faire plier les députés...... allant même jusqu'à imaginer le scénario du pire.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9171
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum