L'association Nos lavoirs de Pontrieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'association Nos lavoirs de Pontrieux

Message par Admin le Mar 7 Avr - 14:53

La cité de caractère fêtera ses lavoirs le 15 août

Pontrieux - 07 Août 2013

écouter


Le 15 août, les bateliers seront sur le pied de guerre pour faire découvrir les lavoirs de Pontrieux depuis leur barque. Le 15 août, les bateliers seront sur le pied de guerre pour faire découvrir les lavoirs de Pontrieux depuis leur barque. |


Facebook


Pontrieux - 07 Août 2013

L'association Nos lavoirs de Pontrieux organise le 15 août, la Fête des lavoirs. Une manifestation phare de l'été qui draine chaque année des milliers de visiteurs.

Cinquante lavoirs

Les lavoirs constituent l'un des principaux attraits touristiques de Pontrieux, petite cité de caractère de Bretagne. Cinquante lavoirs sont érigés sur les berges du Trieux en traversée de ville. Chacun est rattaché à une propriété. À l'époque, la lessive se faisait au lavoir, toute l'année, par une laveuse spécialement employée à cette tâche.

Mise en valeur

Avec l'apparition de la machine à laver le linge, le métier de laveuse a peu à peu disparu. Les lavoirs ont été délaissés jusqu'au jour où l'association Nos Lavoirs a été créée. Comme la rivière avait un fort attrait et constituait un lieu de jeux privilégié pour la jeunesse Pontrivienne, les membres de l'association ont voulu montrer cette richesse aux visiteurs. Au fil des années, ils ont pu remettre remis en état les lavoirs de la ville. Ces bassins ont ensuite été équipés d'un éclairage artistique dès la tombée de la nuit. À présent l'association se charge de leur fleurissement.

Balades sur l'eau

L'ensemble de ce patrimoine architectural est visible lors des promenades en barque. Des bénévoles de l'association ou des employés saisonniers de la commune mènent et commentent les promenades bucoliques le jour, et féeriques la nuit.

Un rendez-vous annuel

Chaque année, le 15 août, une fête est donnée autour de ce fleuron de la cité. Une manière d'honorer la mémoire des laveuses qui y ont oeuvré, été comme hiver. L'entrée est gratuite.
avatar
Admin
Admin

Messages : 8422
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum