Trisomie 21. Les nouveaux tests prénataux jugés efficaces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trisomie 21. Les nouveaux tests prénataux jugés efficaces

Message par Admin le Jeu 19 Nov - 17:17


Les nouveaux tests prénataux de dépistage de la trisomie 21, sur simple prélèvement de sang maternel, ont été jugés efficaces, mercredi, par la Haute autorité de santé.




La Haute autorité de santé (HAS) a reconnu l’efficacité des nouveaux tests prénataux de dépistage de la trisomie 21, effectués par un simple prélèvement de sang maternel. Appelés DPNI, ils ont pour objectif de diminuer le nombre de recours non justifiés à l'amniocentèse, méthode jugée invasive puisqu'elle peut se solder par une fausse couche.


Or, après avoir analysé l'ensemble des études publiées sur ces nouveaux tests, la HAS a constaté que « le taux de détection de trisomie 21 par le DPNI est supérieur à 99 % et le taux de faux positifs inférieur à 1% dans le groupe des femmes identifiées comme à risque », s’est réjoui mercredi Catherine Rumeau-Pichon, adjointe du directeur de l'évaluation médicale, économique, et de la santé publique de la HAS.

Facturé entre 400 et 600 €

« Pour l'instant, le test n'est ni autorisé, ni inscrit à la nomenclature, ni recommandé dans la stratégie de dépistage. Dans la mesure où nous disposons maintenant d'un certain nombre d'études montrant que ses performances sont bonnes, il faut travailler sur la manière de l'intégrer dans la stratégie de dépistage », a également précisé la spécialiste. La HAS va donc désormais étudier le cadre d’utilisation de ces nouveaux tests.


Ces bons résultats, en effet, « justifient de mettre à jour les modalités actuelles de dépistage. Il demeure néanmoins des questions. A quelle population faut-il proposer ce test ? Que fait-on en cas de résultat potentiellement faussement négatif ? », a poursuivi l’experte, pointant également la problématique de remboursement. Car le DPNI, facturé entre 400 et 600 € et actuellement prescrit à un nombre très restreint de femmes, n'est pour l’instant pas remboursé.


Dès 2013, le Comité d'éthique (CCNE) s'était dit favorable à l'introduction en France de ce dépistage, dans un premier temps aux femmes à risque, estimant alors qu'il constituait un progrès pour celles-ci. Mais son introduction a malgré tout tardé, notamment pour des raisons éthiques. La Suisse et l'Italie ont, elles, déjà émis des avis favorables en ce sens.

http://www.ouest-france.fr/sante/trisomie-21-les-nouveaux-tests-prenataux-juges-efficaces-3852455
avatar
Admin
Admin

Messages : 8570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum