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Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

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Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

Message par Admin le Mer 2 Déc - 19:27

Bretagne à grande vitesse, accélérateur de projets

demontage le 03.12.2015 de l'ancienne passerelle ,et attention parking prochainement à environ 1 km de la gare ....

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/en-un-clic/grands-projets/le-pole-dechanges-multimodal/

LE PDF ICI fleche

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/projet_urbain_quartier_gare.pdf

.......................................................................

Divers projets accompagnent l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse prévue en 2017. La LGV mettra Saint-Brieuc à 2 h 10 de Paris. Un bel enjeu pour la gare, située à deux pas d'un palais des congrès très dynamique et d'un centre-ville animé, dans cette cité de bord de mer.




En 2017, la Ligne à Grande Vitesse attirera de nouveaux investisseurs, habitants et visiteurs dans la capitale des Côtes d'Armor. Parallèlement le trafic TER ne cesse de se développer. Le Pôle d'Échanges Multimodal permettra de bien accueillir ces voyageurs.


L'intermodalité au coeur du PEM

Le Pôle d'Échanges multimodal permet de passer aisément d'un mode de déplacement à l'autre.

Les atouts du projet briochin

- des connexions entre les différents modes de transports : espace de vente des billets commun, informations voyageurs, nouvelle ligne de bus Est-Ouest à haut niveau de service TEO, parkings voitures et vélos… Les bus seront positionnés au nord (centre-ville), les voitures au sud (Robien). Une large passerelle aérienne permettra de relier ces deux quartiers.
- des espaces publics de qualité : notamment deux parvis, l'un au nord l'autre au sud, ainsi qu'un parc paysager au sud.
- une gare rénovée et réaménagée : c'est l'une des plus belles de Bretagne, elle sera mise en valeur et retrouvera son lustre des années 1930.
- des espaces pour accueillir des entreprises tertiaires.


ICI LA PLAQUETTE


http://fr.calameo.com/read/000374885438b5636ccbd





d'autres photos ici

http://www.studionemo.fr/projet/quartier-de-la-gare-a-saint-brieuc/#


VIDEO ARMOR TV

http://armortv.fr/_v2/index.php/infos/les-reportages/item/ce-qui-va-changer-a-la-gare-de-st-brieuc


Dernière édition par Admin le Mer 2 Déc - 19:34, édité 1 fois
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Re: Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

Message par Admin le Mer 2 Déc - 19:31

Gare. Le projet de parking présenté à la population
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/gare-le-projet-de-parking-presente-a-la-population-09-03-2015-10550879.php

Le projet de Pôle d'échanges multimodal (PEM) prévoyait initialement la réalisation d'un parking sous-terrain de 250 places au sud de la gare. La présence d'une nappe phréatique a contraint les porteurs du projet à revoir leur copie. Vendredi soir, une salle comble a découvert les premières esquisses du parking aérien. Exit le projet de parking souterrain au sud de la gare de Saint-Brieuc. Dans le cadre de l'arrivée de la LGV et de la création d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) d'ici 2017, c'est désormais l'option « parking aérien » qui est privilégiée. Le parking en question, sur pilotis, d'une longueur de 125 m, pour 20 m de large et 15 m de haut, aura une capacité de 250 places sur quatre niveaux. Son coût est estimé à 5,120 MEUR hors taxes, a détaillé Marie-Claire Diouron, premier adjoint au maire de Saint-Brieuc et vice-présidente de Saint-Brieuc en charge de l'aménagement, lors de la réunion publique qui s'est tenue vendredi soir devant une salle comble.


Parking payant L'ambition est de mettre ce parking en service pour 2017, avant l'arrivée de la LGV. Sa gestion sera confiée à la ville de Saint-Brieuc. « Et il sera payant, comme tous les équipements de ce genre », a précisé l'élue briochine en réponse à l'interrogation d'un participant. Pour mémoire, cette évolution du projet est liée à la découverte, lors des études géotechniques, d'un débit important d'eau en sous-sol (20 à 60 m³ par heure) (Le Télégramme du 3 décembre). La réunion publique, qui portait sur cette évolution majeure du projet, a permis également aux élus de la ville et de l'agglomération de réaffirmer certaines priorités. « Notre ambition est bien de garder la vue et les perspectives sur la magnifique gare de Saint-Brieuc, certainement l'une des plus belles de Bretagne. Nous devons prendre le train à temps car il s'agit d'un grand projet, d'un projet ambitieux pour notre ville », a réaffirmé Marie-Claire Diouron, qui une nouvelle fois, a fait face, calmement, au feu nourri des questions et critiques de l'assemblée.


« Pourquoi une telle urgence ? » Des prises de parole, il y en a, en effet, eu beaucoup vendredi soir. Au moins une vingtaine à l'issue de la présentation du projet (lire ci-dessous). La plupart ont dénoncé ce projet extrêmement coûteux. « Ne va-t-on pas trop vite ? » ; « Pourquoi une telle urgence à vouloir construire ce parking alors qu'il existe déjà tellement de places de parking inoccupées à Saint-Brieuc ? » ; « N'est-il pas encore temps de remettre ce projet en question ? » ; « Ce projet n'est-il pas déjà dépassé ? » ; « Est-ce que dans 15 ou 20 ans, on ne se posera pas la question de l'inutilité d'un tel parking ? »... TEO attendu à la gare pour 2019 Et pourquoi aussi privilégier ce projet de PEM à d'autres projets qui mériteraient tout autant, voire plus d'attention de la part de la collectivité, comme l'achèvement du chantier TEO, par exemple, ont interrogé certains. Ronan Kerdraon, vice-président de l'Agglo en charge des transports, a pris le relais pour justifier ce choix. « La volonté de l'Agglo est bien de poursuivre le chantier TEO jusqu'au bout, a-t-il répété, annonçant toutefois un redimensionnement financier sur la troisième phase. « La présence d'amiante dans les enrobés (Le Télégramme du 18 mars 2014) occasionne un surcoût bugétaire de 45 % pour ce chantier », n'a pas caché l'élu qui a par ailleurs indiqué que ce chantier serait terminé à l'horizon 2020-2022. Dans le meilleur des cas, le deuxième tronçon de la ligne qui doit arriver à la gare ne pourra, lui, être mis en service qu'en 2019, soit deux ans après l'arrivée de la LGV.

Un collectif d'habitants s'oppose au parking aérien de la gare Philippe Colas, Yves Guillou et Marie de Bressy font partie d'un collectif d'habitants du quartier de Robien qui signe une tribune hostile au projet de parking boulevard Carnot (lire par ailleurs). « Aucun projet global cohérent et réalisable n'accompagne cette structure massive de béton », estime le collectif. Selon lui, « ces investissements colossaux » reposent « sur des hypothèses de plus en plus incertaines ». En somme, « nous ne considérons pas que ce choix soit pertinent, ni pour notre cadre de vie, ni pour notre collectivité, commune ou agglomération », écrit le collectif, qui aurait préféré un « lieu de rencontre et de lien social ». D'après lui, le besoin de stationnement n'est pas justifié : « En consultant le site de la ville, on peut constater qu'au moins 1.000 places sont constamment libres dans les parkings existants. » « Défigurer un quartier où vivent plus de 7.000 habitants pour faire gagner trois à quatre minutes à quelques dizaines de voyageurs, ce n'est pas un bon plan. » Et pourquoi pas place OCtace-Brilleaud ? Gérard Gautier réagit lui aussi au projet de construction d'un nouveau parking dans le cadre du PEM. « Au moment où est évoquée la création d'un nouveau parking en ville, je me permets de faire une suggestion. Il s'agit d'un projet que j'ai évoqué il y a plus de 20 ans », tient-il à rappeler. Il suggère pour sa part de « le réaliser sur la place Octave-Brilleaud ». « Le site est près du centre-ville et donne sur plusieurs voies, il offre une grande surface au sol et, du fait de la déclivité par rapport à la rue de l'Abbé-Garnier permet d'imaginer des aménagements moins lourds et moins coûteux. Ce parking pourrait être souterrain et offrir, dans la journée, pour les activités de la salle de Robien, un parking aérien. Sa création, de plus, permettrait de libérer des places dans le centre-ville. Par ailleurs, il n'est pas interdit de penser que des places du parking, ouvert seulement le samedi près du conseil général, puissent être libérées dans un certain esprit de solidarité, dans la semaine. » Un accueil assez peu enthousiaste ... La présentation des esquisses du futur parking a reçu un accueil assez réservé de la part de nombreux participants à la réunion publique de vendredi. Extraits. - Comité de quartier de Robien : Lionel Bras a fait savoir que la commission urbanisme du CAR avait été extrêmement choquée par le projet présenté et exprime une position « très défavorable » à ce projet. Ses représentants souhaitent un projet alternatif à « cet objet haut perché à 5 m du sol ». - Vélo Utile : Élise Garnier, qui a rappelé que l'association qu'elle préside représente 275 membres plutôt jeunes et très engagés dans des démarches citoyennes, a regretté la découverte tardive de ce projet. « Nous renouvelons le souhait d'être associé au débat », a-t-elle indiqué. En découvrant les esquisses du projet de parking, l'association regrette le montant alloué au stationnement automobile. « 20.000 EUR pour une place de parking, quand 1.500 EUR suffisent à installer cinq arceaux pour attacher des vélos. Ce qui signifie que pour deux places de parking, on pourrait prévoir plus de 130 stationnements vélos, ce qui serait un moyen de rendre la ville plus attractive », a-t-elle notamment défendu. - Des habitants de Robien : l'un d'eux a comparé l'esquisse présentée à « un supertanker », « un Torrey Canyon » échoué là au milieu du projet de PEM. « Actuellement, il y a toujours au moins 1.000 places de stationnement disponibles en permanence à Saint-Brieuc, pourquoi faut-il bâtir ce parking qui représente un investissement énorme ? Pourquoi ne pas se laisser un peu de temps avant de prendre une telle décision ? ». Cette question de la nécessité de construire ce nouveau parking est d'ailleurs revenue à plusieurs reprises dans la bouche des intervenants. « Pourquoi faire ce nouveau parking alors qu'existe déjà la place Octave-Brilleaud qui pourrait très bien être réaménagée ? », a interrogé un autre riverain. L'implantation d'un tel édifice de 15 m de hauteur devant les logements du boulevard Carnot, dont les nombreux habitants seront ainsi privés de la belle vue sur la gare, contrarie d'autres observateurs. L'un des habitants du quartier a lui suggéré l'idée d'installer à la place de ce parking la nouvelle patinoire espérée par certains habitants de l'agglomération. « Un espace sportif au centre-ville serait un véritable élément d'attractivité », a commenté l'intervenant qui s'est également exprimé en faveur de la préservation de la passerelle actuelle qualifiée de « splendide ».


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Re: Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

Message par Admin le Mer 2 Déc - 19:46

Le projet de PEM de Saint-Brieuc s’inscrit dans le cadre du projet « Bretagne - Pays de la Loire à
grande vitesse », qui concerne notamment 11 projets de PEM en Bretagne2. Une augmentation du
nombre annuel de voyageurs empruntant le train en gare de Saint-Brieuc de 1 200 000 actuellement
à 2 100 000 envisagés à l'horizon 2020 est attendue. Le coût du projet est estimé à
approximativement 27 M€ HT, hors aménagements immobiliers, tertiaires et logements.


PDF COMPLET ICI

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140924_PEM_Saint-Brieuc_avis_delibere_cle2a4f81.pdf



modification du cout le 03.12.2015 erreur de ma part lire 27 Millions d'euros et non 18 Millions d'euros


Dernière édition par Admin le Jeu 3 Déc - 19:17, édité 1 fois
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Re: Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

Message par iwan le Jeu 3 Déc - 17:56

A la vue de la situation briochine, 18 M€ d'investissement ça reste très peu :( et le projet manque d'ambition...

iwan
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Re: Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

Message par Admin le Jeu 3 Déc - 18:59

tu as raison Iwan tete ,désolé il faut que je passe chez AUDIKA il s'agit de 27 Millions d'euros ,j'ai placé le journal en fin de l'article cela commence 3 mn 05 environ
avec mes excuses

donc il faudra compter sur un projet total de 30 a 35 Millions d'euros comme partout ....

attention cela n'englobe pas tous les besoins comme le spécifie le dossier .

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne
info du 02.12.2015 du 19/20h

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Re: Le quartier de la gare SAINT BRIEUC 2017

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