LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

1789. La Révolution commence à Rennes

Aller en bas

1789. La Révolution commence à Rennes  Empty 1789. La Révolution commence à Rennes

Message par Admin Sam 26 Déc - 20:55

1789. La Révolution commence à Rennes  Sans_363



Place du Parlement, à Rennes, en plein cœur du centre historique. En 1789, on appelle cet espace la place du Palais. Elle a été créée après l'immense incendie qui a détruit le cœur de la ville en 1720. Cette place est importante et très fréquentée. Elle borde le Parlement de Bretagne où l'on rend justice mais où, politiquement, on défend les droits de la Bretagne. Symbole du pouvoir royal, on peut y voir, au centre, une statue équestre de Louis XIV, qui sera fondue à la Révolution.

C'est ici que le 26 et le 27 janvier 1789 ont eu lieu les premiers affrontements de la Révolution française entre des nobles et des étudiants. Ces émeutes feront trois morts, un garçon boucher et deux jeunes aristocrates.

Tout a commencé sur le Champ de Montmorin, l'actuelle esplanade du Général-de-Gaulle. Le 26, au matin, des centaines de personnes protestent contre la hausse du prix du pain. Dans la foule, nombreux sont ceux qui utilisent des bricoles - de fortes lanières de cuir destinées à traîner des voitures - pour travailler. D'où le nom donné à ces journées historiques


Monter le peuple contre les bourgeois


Derrière ce mouvement se cache en fait une manœuvre politique de la noblesse qui tente de monter le petit peuple, qui vit directement de l'activité du Parlement de Bretagne, contre les députés du tiers état. Depuis la fin décembre, ces derniers paralysent le fonctionnement de l'assemblée. Ils demandent davantage de représentativité, le vote par tête ainsi qu'une réforme fiscale.

À proximité de la place, rue de Bertrand, de nombreux étudiants en droit ont établi leurs quartiers dans un café de la ville, l'Union. Les tensions sont nombreuses entre ces jeunes gens, de jeunes bourgeois patriotes et les « gens de livrées » qui travaillent pour l'aristocratie.



À la suite de la manifestation, des heurts éclatent. Mais c'est le lendemain que les choses se corsent. Dans l'après-midi, un ouvrier teinturier arrive à l'Union. Il est blessé à la main et dit avoir été attaqué par des valets. Les étudiants prennent alors la direction du Palais pour demander justice. Passant devant le couvent des Cordeliers, ils se retrouvent face à une vingtaine de nobles armés. Les étudiants qui veulent en découdre, cherchent des armes. Ils pillent alors les magasins de la milice et s'emparent de 133 fusils avant de fondre sur la place du Palais où de violents combats s'engagent. Ils durent trois heures, font trois morts et une soixantaine de blessés.


Chateaubriand parmi les nobles


François-René de Chateaubriand, député de la noblesse, qui était présent sur les lieux, relate ces événements dans ses « Mémoires d'outre-tombe ». « Las d'être bloqués dans notre salle, nous prîmes la résolution de saillir dehors, l'épée à la main (...). Plusieurs gentilshommes furent blessés, traînés, déchirés, chargés de meurtrissures et de contusions (...). Lecteur, je t'arrête : regarde couler les premières gouttes de sang que la Révolution devait répandre ». Le 28 janvier au matin, 400 chasseurs et grenadiers prennent possession de la place du Palais pour mettre fin aux émeutes.

Dans le même temps, 600 nobles et leurs partisans se réunissent aux Cordeliers tandis que 400 étudiants nantais, venus en renfort, entrent dans la ville. Le gouverneur de la province réussit à mener une médiation entre les deux camps qui acceptent finalement de déposer les armes. Les étudiants nantais, eux, quittent Rennes, une dizaine de jours plus tard. Pour Roger Dupuy, historien et professeur à Rennes II, qui a longuement travaillé sur ces événements, cette Journée des bricoles a été un des plus importants épisodes préfigurant la Révolution.

Pour en savoir plus

Roger Dupuy, « Les conséquences de la journée des bricoles à Rennes », www.persee.fr « Histoire de Rennes » , par Gauthier Aubert, Alain Croix et Michel Denis. Apogée/ presse universitaire rennaise, 2006.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/1789-la-revolution-commence-a-rennes-27-07-2015-10719321.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum