Derniers sujets

epiphanie par les timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

epiphanie par les timbres

Message par Admin le Sam 2 Jan - 17:21

Sans être fabophile (1), je vous propose de découvrir une fête qui se déroule le 6 janvier, l’Epiphanie ou Jour des Rois, qui ces dernières années a pris une ampleur importante par la gourmandise… des marchands du temple !
Petit historique

Jusqu’au 5ème siècle, l’Epiphanie est la fête chrétienne en relation avec la venue des Rois Mages d’où l’évolution au 19ème siècle quand la fête prend aussi le nom le ‘’Jour des Rois’’.

L’Epiphanie est la fin du cycle de Noël qui s’étale sur 12 jours (2), qui débute le 22 décembre où la nuit du solstice d’hiver est la plus longue de l’année. Par contre, à partir du 6 janvier les jours commencent à s’allonger et cela fut donc considéré comme la manifestation de la Lumière.

A l’époque romaine sous l’Antiquité, l’Epiphanie correspond aux fêtes païennes des Saturnales (3) où était tiré le Roi de fantaisie.
Suivant les pays, ce jour est férié comme en Espagne ou non férié comme en France, en Belgique… Dans ce dernier cas, la fête est avancée ou reportée au dimanche proche de la date du 6 janvier pour permettre sa célébration familiale.

Suivant les églises, l’Epiphanie a une signification différente. Pour les chrétiens, c’est la reconnaissance de l’enfant Jésus par l’ensemble de la communauté. Pour les latins, c’est le jour du baptême du Christ dans le Jourdain (4). Pour les arméniens, c’est le jour de Noël car ils ont conservé l’usage chrétien ancien.

Le mot Epiphanie vient du grec ‘’Epiphaneia’’ qui correspond à ‘’apparition’’ ou ‘’manifestation’’. Cette fête est aussi appelée ‘’Théophanie’’, qui signifie ‘’Manifestation de Dieu’’ en grec (Théophania), dans la communauté orthodoxe.

La tradition populaire

La tradition populaire, issue des fêtes saturnales, veut que l’on tire les Rois dans un gâteau où se trouve une fève. L’heureux gagnant devient le roi ! A l’époque romaine, un enfant sous la table désigne la part attribuée à chaque convive.

En France

C'est dans la Charte de 1311 écrite par Robert de Fouilloy, évêque d’Amiens, qu'apparaît pour la première fois la fête de l'Epiphanie. Dès le 15ème siècle, on mangeait le gâteau des rois qu’on partageait entre tous les convives en laissant une part dite la  ‘’Part du pauvre’’ (5) destiné au premier d’entre eux se présentant à la porte. Suivant les traditions régionales, le roi ou la reine doit offrir la prochaine galette ou offrir à boire.

Au 18ème siècle en Ile-de-France, les boulangers offraient à leurs meilleurs clients la galette au grand dam des pâtissiers...

A la Révolution, l'Epiphanie fut remplacée par la Fête du bon voisinage; le Gâteau des Rois lui devint le Gâteau de la Liberté et la fève est remplacée par un bonnet phrygien !

Suivant les régions, on fête l’épiphanie avec le Gâteau des Rois quand d’autres mangent la Galette des Rois. Si la terminologie usitée n’est point la même, les types de gâteau confectionnés sont aussi différents voire très différents !

Dans d’autres pays

En Angleterre, la galette des rois permettait de former un couple ponctuel. Elle contenait une fève et un petit pois. Cette tradition a aussi existée en Bourgogne,

En Espagne et au Portugal, l’Epiphanie est un jour férié et le jour où on remet les cadeaux de Noël. Ces pays sont en phase avec les Rois Mages qui apportèrent les cadeaux 12 jours après la naissance de Jésus, le 6 janvier. On retrouve aussi cette tradition en Amérique du Sud.

En Italie, une fée habillée en noir, nommée Befana, apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants. Elle ressemble à une sorcière.
En Allemagne, on trouve un personnage similaire à la Befana italienne, la Berchta (ou Perchta) et en Russie la Babouchka.

Au Mexique, l’épiphanie se préparait en avance par la réalisation de Pinatas qui sont des récipients en forme d’humains ou d’animaux. Ils sont souvent réalisés en papier mâché. A l’origine, ils étaient en terre cuite et de la forme d’une étoile à 7 branches représentant les sept péchés capitaux.

l’approche de Noël, ils sont suspendus sur la place du village et remplis de friandises par les habitants lors de procession. Le jour de l’épiphanie, les enfants avec les yeux bandés doivent les casser pour récolter les sucreries. L’utilisation des  Pinatas s’est étendue à d’autres fêtes.

Le gâteau des rois s'appelle Rosca de Reyes et contient une fève représentant un bébé en plastique.


Les symboles de l’Epiphanie

La galette ou le gâteau des Rois

Sous l’Ancien Régime, on appela cette tradition ‘le gâteau des rois’ car on devait le donner aux seigneurs; il était dû comme redevance au même titre que les impôts !
La galette fait référence au soleil, elle est ronde et son apparence dorée rayonne.

En France suivant les régions, la gâteau est un Gâteau des Rois ou une Galette des Rois. La composition est différente, une brioche en forme de couronne dans le sud-ouest, au sud-est la brioche est garnie de fruits confis et un santon en est la fève, dans le reste du pays la galette est reine… souvent en pate feuilletée et fourrée à la frangipane (6). Ces dernières années, l’intérieur peut être fourré avec d’autres ingrédients (chocolat, compote de pomme...).

Quelques timbres de différents pays commémorent l’Epiphanie









Dernière édition par Admin le Dim 3 Jan - 17:40, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 9552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: epiphanie par les timbres

Message par Admin le Sam 2 Jan - 17:55













avatar
Admin
Admin

Messages : 9552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum