Innovation : mesurer sa glycémie sans se piquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Innovation : mesurer sa glycémie sans se piquer

Message par Admin le Mar 5 Jan - 21:16

04 Jan 2016


Se piquer le bout du doigt pour obtenir sa mesure de glucose est une routine journalière pour prêt de 285 millions de personnes diabétiques dans le monde. Cependant, ni la douleur ni le procédé ne sont agréables, et il est particulièrement difficile à accepter pour les enfants qui n’en comprennent pas l’intérêt.

Heureusement, grâce aux nouvelles technologies innovatrices de senseurs de glucose, on espère que dans les prochaines années, les méthodes de mesure du glucose changeront, et que ces désagréables piqûres disparaîtront.

Nouveaux dispositifs

Ce n’est pas la première fois que nous assistons aux lancements de « nouvelles technologies » pour mesurer notre taux de glucose (la plus remarquable étant celle des lentilles Google). Il existe aujourd’hui des dispositifs qui suppriment la nécessité des piqûres répétitives pour lire les niveaux de glucose grâce à des senseurs.

L’un de ces dispositifs se compose d’un petit senseur rond (de la taille d’une pièce de deux euros) que l’on dispose sur la partie postérieure du bras. Il est capable de mesurer chaque minute le glucose dans le liquide interstitiel, au travers d’un petit filament (de 5 mm de long pour 0,4 mm de large) qui s’insert juste sous la peau et se fixe avec un petit adhésif. Ce petit senseur dans le bras dure jusqu’ à 14 jours, est jetable, résistant à l’eau, et le plus important : il ne provoque aucune douleur. Les lectures peuvent se réaliser alors que le senseur se trouve sous les vêtements, garantissant ainsi l’intimité de la personne. De plus, on peut obtenir le résultat aussi souvent qu’on le veut au cours de la journée et il ne nécessite pas de calibrage par le biais de piqûres dans le doigt.


Même s’il s’agit d’un système qui ne peut pas entrer dans le budget de la plupart des personnes, il suppose une avancée quantitative dans la gestion des niveaux de glucose dans le sang, et solutionne une bonne partie des gènes auxquelles les diabétiques font face lorsqu’ils prennent leurs mesures.

Il existe d’autres dispositifs qui vont bien plus loin. La mesure peut aussi se faire par simple contact de votre doigt sur un censeur, un laser mesure la fluorescence qui indique la concentration de glucose dans le sang. Il est composé d’un cristal de silicone capable de générer une fluorescence par le biais de lasers de basse puissance, et permet ainsi de mesurer l’indice de glucose dans le sang de manière indolore. Il suffit de poser son doigt sur le dispositif et attendre 30 secondes pour avoir ce résultat. Ce système est très similaire aux composants optiques utilisés par les smartphones. Les études initiales avec le dispositif montrent qu’il atteint 95.5% de précision en comparaison à la forme actuelle.

L’importance d’un contrôle régulier

Il est fondamental que le lecteur soit capable de sauvegarder un historique des dernières semaines. Les résultats doivent se présenter de manière claire, avec des graphiques visuels qui peuvent être consultés aussi bien par l’utilisateur que par les professionnels de santé, en indiquant les tendances du glucose, son augmentation ou sa diminution.

La douleur, l’inconvenance et l’indiscrétion des piqures dans le doigt pour effectuer les mesures de glucose chez les diabétiques pourront, espérons-le, bientôt faire partie du passé.


https://www.lesgensqui.fr/diabete/magazine/3350-innovation-mesurer-glycemie?utm_source=SM_FACE&utm_medium=POST&utm_term=FR_FR_DIAB_MAGA_BASI&utm_content=B2C_IL11&utm_campaign=3350_0501161613
avatar
Admin
Admin

Messages : 8570
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum