Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : les corticoïdes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde : les corticoïdes

Message par Admin le Mer 3 Fév - 21:47

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde, que sont les corticoïdes, aussi appelés cortisone ? Quels sont les effets secondaires ?

1 Février 2016 Arthrite, Traitement


Plus connus sous le nom de cortisone, les corticoïdes sont des médicaments dérivés de la même structure chimique que les hormones qui se trouvent dans les glandes surrénales, appelées glucocorticoïdes. Ces dernières possèdent diverses fonctions dans notre organisme : elles contrôlent le stress, régulent les secrétions des autres hormones, et interviennent dans les processus inflammatoires.

Les corticoïdes, pour leur part, sont des médicaments produits en laboratoire. Cela fait plus de 65 ans qu’ils sont utilisés dans le traitement de diverses maladies. En 1949, la cortisone est utilisée pour la première fois pour traiter une jeune femme de 29 ans souffrant de polyarthrite rhumatoïde. L’amélioration a été immédiate, mais les effets secondaires ne tardèrent pas non plus. C’est pour cela que son usage est toujours controversé aujourd'hui.


Comment agissent les corticoïdes ?

Les corticoïdes synthétiques agissent de la même manière que les glucocorticoïdes naturels secrétés par les glandes surrénales. Leur principale action thérapeutique est l’immunodépression. Ils sont donc très utilisés dans les processus allergiques et rhumatologiques, comme c’est le cas de la polyarthrite rhumatoïde.

Il existe différents schémas de traitement selon la situation clinique. En général, les corticoïdes se prennent par voie orale (prednisone, prednisolone) et sont absorbés dans le tube digestif. Dans certains cas très graves, il est courant de les administrer par voie intraveineuse (pour qu’ils passent directement dans le sang). Leur emploi se réduit le plus souvent à des périodes de poussées qui, une fois maitrisées, permettent de réduire la dose jusqu’à l’arrêt total.

Les corticoïdes agissent directement au sein des cellules en empêchant la libération de substances qui provoquent les symptômes et les signes de l’inflammation (douleur, chaleur, gonflement, rougissement). De plus, ils empêchent que de nouvelles cellules accèdent au foyer de l’inflammation et qu’elles prolongent ainsi le processus inflammatoire.


Quels sont les effets secondaires ?


Si les corticoïdes sont controversés, c’est justement à cause de leurs effets secondaires lorsqu’ils sont pris sur de longues périodes. En général, les effets secondaires disparaissent après l’arrêt ou la diminution des prises. Cependant, il faut connaître les conséquences de ce traitement avant de le débuter. Parmi les effets secondaires les plus courants, on retrouve le syndrome de Cushing secondaire, qui se caractérise par une obésité centrale (visage et tronc), de l’acné, l’augmentation de la pilosité corporelle, l’élévation de la glycémie, l’augmentation de la pression artérielle et la décalcification des os (ostéoporose). Parfois, ils peuvent aussi provoquer des altérations dans le système immunitaire, ce qui peut être à l’origine d’infections.

Il est important rappeler qu’il s’agit d’affections secondaires réversibles. Certaines mesures peuvent, par ailleurs, être prises pour pallier quelques-uns de ces effets. Par exemple, en ce qui concerne l’augmentation de la glycémie (taux de sucre) dans le sang, si la personne n’est pas diabétique, un régime hypocalorique suffit (si la personne souffre de diabète, elle doit réaliser des contrôles fréquents et augmenter son traitement antidiabète). Pour l’ostéoporose -l’une des complications qui préoccupe le plus, elle peut être prévenue en augmentant l’apport en calcium et vitamine D dans l’alimentation. Le médecin pourra considérer nécessaire de prescrire un supplément ou l’emploi d’un médicament pour contrôler l’ostéoporose.

N’oubliez pas : la personne la mieux indiquée pour répondre à toutes vos questions reste votre médecin. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qui vous préoccupe, il est là pour vous donner les réponses nécessaires.

Médication
https://www.lesgensqui.fr/arthrite/sante/traitement/corticoides-polyarthrite-rhumatoide-3465?utm_source=SM_FACE&utm_medium=POST&utm_term=FR_FR_ARTH_MAGA_BASI&utm_content=B2C_IL11&utm_campaign=3465_0302161722
avatar
Admin
Admin

Messages : 9539
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum