Les prothèses auditives sont-elles trop chères ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les prothèses auditives sont-elles trop chères ?

Message par Admin le Mer 10 Fév - 16:17

Santé - Publié le 10/02/2016 à 14:38


L'Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix pratiqués par les fabricants de prothèses auditives. Leur coût élevé dissuaderait les patients de s'équiper.





L'Autorité de la concurrence, « constatant le sous-équipement des Français en audioprothèses et les prix élevés des appareillages » a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur ce secteur.


L'organisme « a décidé de se saisir pour avis, de sa propre initiative, pour évaluer la situation de la concurrence dans le secteur et identifier les éventuels obstacles à une baisse des prix », explique-t-il dans un communiqué.

4,4 millions de personnes appareillables, 1,5 millions équipées


L'Autorité, qui prévoit de rendre son avis en décembre, souhaite interroger l'ensemble des acteurs du secteur : fabricants, intermédiaires, distributeurs, prescripteurs et consommateurs.

L'organisme s'étonne que sur les 4,4 millions de personnes appareillables, seuls 1,5 million sont équipées d'audioprothèses, ce qui correspond à un taux d'équipement de 32 % contre 41 % au Royaume-Uni. « Parmi les causes invoquées pour expliquer ce sous-équipement, le prix des appareils est régulièrement avancé », souligne l'Autorité.

1 500 € en moyenne


Une audioprothèse coûte en moyenne 1 550 euros l'unité, un prix qui comprend l'achat et le suivi du patient durant les 5 années qui suivent.

« Ce montant peut constituer un frein à l'achat d'autant que les remboursements de l'Assurance maladie et des complémentaires santé demeurent faibles en France, le reste à charge s'élevant à 1 100 euros par oreille en moyenne », note l'Autorité.

L'Autorité veut donc savoir si la concurrence entre fabricants est satisfaisante, 4 d'entre eux se répartissant plus de 80 % du marché mondial.

Elle se demande aussi si la marge des 3 065 audioprothésistes en France est « justifiée », et si le numerus clausus qui limite le nombre de praticiens dans le pays est « pertinent ».

Coûteuses et mal remboursées

Selon une étude publiée en septembre par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, seule une personne sur quatre ayant une déficience auditive s'équipe d'une audioprothèse, et 2,1 millions de personnes y renoncent pour des raisons financières.

En décembre, le syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) avait appelé l'Assurance maladie à mieux rembourser les prothèses auditives en échange de « tarifs négociés ».

http://www.ouest-france.fr/sante/les-protheses-auditives-sont-elles-trop-cheres-4028200

avatar
Admin
Admin

Messages : 9564
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum