Derniers sujets

Traitement du trouble bipolaire : les antipsychotiques injectables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement du trouble bipolaire : les antipsychotiques injectables

Message par Admin le Mer 24 Fév - 16:14

Les antipsychotiques injectables annoncent un progrès dans le traitement du trouble bipolaire. Quels avantages présentent-ils ?
22 Février 2016


Les antipsychotiques injectables à action prolongée, (appelés LAIs en anglais pour Long-acting Antipsychotic Injectable) sont des médicaments qui se libèrent progressivement dans l’organisme, agissant ainsi pendant plusieurs jours et non plus seulement quelques heures comme les médicaments oraux traditionnels.

Même s’ils existent déjà depuis des décennies (les premiers ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1960), les antipsychotiques actuels ont bien peu à voir avec ceux de l’époque, utilisés alors uniquement pour traiter les personnes diagnostiquées de schizophrénie qui refusaient de prendre leur traitement oral et qui présentaient un développement compliqué et grave de la maladie. Les premiers antipsychotiques injectables étaient particulièrement sédatifs, et bien qu’ils en terminaient avec les symptômes de la maladie, ils altéraient aussi considérablement la capacité intellectuelle et créative de la personne. Heureusement, ces médicaments ne sont plus du tout utilisés aujourd’hui et ils ont laissé place à de nouveaux : les LAIs de nouvelle génération. Leur usage dans le traitement de la schizophrénie est déjà répandu, et ils commencent aujourd’hui à être de plus en plus utilisés dans le traitement du trouble bipolaire.

Quels avantages présentent les antipsychotiques injectables ?

Malgré les réticences de beaucoup de personnes qui associent par erreur un médicament injectable à une maladie grave, les LAIs de nouvelle génération offrent un tas d’avantages en comparaison au traitement oral. Pourquoi ? Principalement, parce que :

- Ils préviennent les rechutes. Nous savons déjà qu’après un premier épisode, le plus important et ce qui définit l’avenir de la personne, c’est le nombre de rechutes. Parce que ce médicament est dans le sang de manière continue, il permet d’éviter les oublis et les arrêts volontaires du traitement.

- Ils permettent un traitement plus pratique. Beaucoup préfèrent se l’injecter une fois par mois et oublier le désagrément de devoir prendre des pilules tous les jours.

- Ils diminuent le taux d’internement. Selon plusieurs études, ces médicaments réduisent la quantité d’internement, et lorsqu’hospitalisation il y a, elle est beaucoup plus courte.

- Ils préviennent la résistance au traitement. Il n’est pas rare qu’après avoir repris le traitement suite à un abandon, celui-ci ne soit plus efficace comme avant. Cela s’appelle la résistance pharmacologique. En ayant recours à un traitement injectable, on diminue l’apparition de ces résistances, car le taux d’arrêt du traitement est très bas en comparaison des traitements oraux.

- Ils améliorent le pronostic et l’évolution de la maladie. En réduisant les rechutes, la résistance et le taux d’abandon du traitement ainsi que les internements hospitaliers, on augmente le bien-être ainsi que l’adaptation de la personne. En découle une plus grande réussite dans le cercle familial, professionnel et académique.

- Ils ont peu d’effets secondaires.
Les LAIs de nouvelle génération, contrairement aux premiers, provoquent très peu d’effets secondaires et sont très bien tolérés. Et cela ne veut pas dire qu’ils sont moins efficaces, bien au contraire. Ils le sont particulièrement, et permettent de vivre une vie épanouie sous tous les aspects.

Nous savons que l’abandon du traitement est fortement lié aux rechutes et que celles-ci s’associent à un pronostic plus pessimiste, d’où l’importance de les éviter. L’usage régulier de ces nouveaux médicaments pour le trouble bipolaire peut apporter une stabilisation des symptômes et une amélioration globale de l’état de la personne.

https://www.lesgensqui.fr/trouble-bipolaire/sante/traitement/antipsychotiques-injectables-3523?utm_source=SM_FACE&utm_medium=POST&utm_term=FR_FR_BIDI_MAGA_DIAG&utm_content=B2C_IL11&utm_campaign=3523_2302161229
avatar
Admin
Admin

Messages : 8562
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum