Derniers sujets

RIEN A VOIR AVEC PLOUHA ....QUOIQUE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RIEN A VOIR AVEC PLOUHA ....QUOIQUE ?

Message par Admin le Mer 16 Mar - 20:13

Repair café : ne jetez plus, venez apprendre à réparer

Votre grille pain est en panne ? Offrez lui une seconde chance grâce aux bénévoles des repair cafés. L'idée : apporter votre appareil défectueux et ces génies du bricolage vous aident à le réparer gratuitement. Pour l'instant, il en existe deux en Bretagne.

Par Catherine Deunf
Publié le 14/03/2016 | 18:01, mis à jour le 14/03/2016 | 18:25



La société du tout jetable pose question à de plus en plus de personnes, notamment à cause de l'obsolescence programmée
http://obsolescence-programmee.fr/

des constructeurs, des déchets induits et de la limitation des matières premières nécessaires à la fabrication de tous ces objets. Pour pallier ce gaspillage des repair cafés, cafés de réparation en français, sont nés aux Pays-Bas en 2009. Ce concept a fait des émules depuis et on compte maintenant environ 1000 repair cafés à travers le monde : en Allemagne, Autriche, Suisse, aux Etats-Unis et en France. En Bretagne, il en existe deux pour l'instant : un à Saint-Nolff dans le Morbihan, l'autre à Rennes. Ce dernier a vu le jour en octobre 2015. Mais nul doute que la graine est semée.

VIDEO ICI http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/repair-cafe-ne-jetez-plus-venez-apprendre-reparer-951719.html



Lien social

A Rennes dans le quartier Cleunay, l'association a remis en route plus d'une demi-tonne d'objets en tout genre : des ordinateurs, des machines à café, des aspirateurs, qui auraient pu finir à la décheterie. Le repair café est ouvert pour l'instant un mardi par mois de 15h à 20h à la maison des familles et devrait à l'avenir également se tenir un samedi par mois. Au delà de l'aspect écologique et financier de ces réparations, la volonté des adeptes de ces repair cafés est également de créer du lien social en favorisant les rencontres entre voisins. Ici hors de question de laisser l'autre réparer, on apprend avec lui. L'échange de savoir se transforme en moteur de l'échange tout court.

A noter qu'à Brest, l'association "un peu d'R", fonctionne sur le même principe mais se concentre uniquement sur les ordinateurs.

Repair Cafés en Bretagne :
A Rennes, la maison des familles, 2 allée Joseph Gémain, ouvert un mardi par mois de 15h à 20h et le samedi 2 avril, de 14h à 19h.
A Saint-Nolff, au Labo du Nautilus, Quiniac ouvert le mardi de 14h à 18h et le jeudi de 18h à 22h.
avatar
Admin
Admin

Messages : 9171
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum