Deux boîtes à livres ont été installées dans la la nature à Plérin

Aller en bas

Deux boîtes à livres ont été installées dans la la nature à Plérin  Empty Deux boîtes à livres ont été installées dans la la nature à Plérin

Message par Admin le Ven 25 Mar - 16:54

EN RAPPEL .....

Mme RUMIANO, Mr DUVAL   pensez vous toujours que la culture mérite beaucoup d'argent ?

http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t2839-l-essor-des-boites-a-livres


http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/t1628-la-fresque-danna-kropiowska-a-la-duchesse-anne


LE PARTAGE , le GRATUIT , L' ECHANGE , voilà un soutient formidable pour l'avenir de toutes et tous



                                                        ........................................................................................................

Plérin  - Publié le 25/03/2016 à 16:02

Deux boîtes à livres ont été installées dans la la nature à Plérin  Sans_t11


Elles ne se connaissent pas et pourtant, elles ont eu la même idée. Dans deux endroits, rue du Chêne-Vert et chemin des Faudours, elles partagent leur goût pour la lecture.


Christelle Tocqué est secrétaire dans un garage. Sa passion : la lecture. Dans toutes les pièces, des centaines de livres sont alignés sur des étagères de sa maison, rue du Chêne-Vert. Chaque mois, elle dévore deux ou trois bouquins… Sans compter ceux qu’elle a commencés et qu’elle a laissés de côté pour le moment.

« Le matin, je me lève à 5 h 30 pour lire. Avant d’aller au boulot, cela me met en forme. De même, le soir, pour évacuer les tensions de la journée, je me plonge dans une histoire », explique-t-elle. Elle a également monté un « café, causette, lecture » avec des copines, chaque premier samedi du mois.


« Je prends un livre et j’en dépose un »
Abonnée à différentes revues, cette passionnée de lecture a découvert une idée originale qui commence à se développer dans les communes et les entreprises : une boîte à livres. Le concept est simple : « Je prends un livre et j’en dépose un. »

Christelle n’est pas la seule Plérinaise à avoir été séduite par cette idée. Du côté de la pointe du Roselier, Cathy Le Gallic, Cathie Quemard, Arielle Renaud, Sylvie Troudet et Françoise Jorand font du longe-côte ensemble. Elles sont également membres du comité de sauvegarde du Roselier. « Nous aimons lire et parler de nos lectures, partager nos petits bonheurs », racontent-elles. Au fil de leurs discussions, leur vient l’idée de créer un lieu où déposer des livres, pour lire en passant.« D’abord boîte à chaussures, le modèle a grandi dans nos têtes. » Daniel, le mari de Cathy, a dessiné un modèle plus grand qu’on pouvait sceller dans le sol. Et l’a placé devant leur jardin, chemin des Faudours, en février.


Un échange libre et gratuit

« C’est l’occasion de faire du lien : d’abord dans le quartier, mais aussi entre les quartiers de Plérin, soulignent-elles. Il y a pas mal de passage sur ce chemin. Avec l’accès au chemin des Douaniers, on verra encore plus de monde. »Les cinq copines utilisent un tampon pour marquer les livres. Le but : « indiquer que l’échange est libre et gratuit. On peut prendre, apporter, échanger comme on veut. »Pour concrétiser son projet, Christelle Tocqué a elle-aussi fait appel à son mari, Fabrice. « Un peu de bois de récup, deux charnières, un loquet, une vitre et un peu de silicone pour l’étanchéité… Et le tour est joué, résume-t-elle. Nous l’avons installée depuis quelques jours devant notre maison, 25, rue du Chêne-Vert, à Plérin. J’y ai mis une trentaine de livres à disposition. »Romans, polars, bandes-dessinées… Les deux boîtes se remplissent peu à peu, au chemin des Faudours et rue du Chêne-Vert.


http://www.ouest-france.fr/bretagne/plerin-22190/deux-boites-livres-ont-ete-installees-dans-la-la-nature-plerin-4120666


....................................................................................................................................................................................................................


Dernière édition par Admin le Ven 25 Mar - 17:06, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 11876
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum