LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le mystère de la « tombe de l'Italien » Perros-Guirec

Aller en bas

Le mystère de la « tombe de l'Italien »   Perros-Guirec Empty Le mystère de la « tombe de l'Italien » Perros-Guirec

Message par Admin Mar 5 Avr - 21:22

05/04/2016 à 09:10 par Erwann Hirel

Qui repose dans une tombe sur l'île Bono à Perros-Guirec ? Et depuis quand ? L'enquête de Brigitte Leroux-Lévêque.


Le mystère de la « tombe de l'Italien »   Perros-Guirec Sans_158

Brigitte Leroux-Lévêque, présidente de l’association 7 îles 2000, fait le point sur les dernières recherches qui portent sur « la tombe de l’Italien » de l’île Bono.
Les recherches sur la sépulture sur l’île Bono se poursuivent. Où en êtes-vous ?


Toujours très attachée à valoriser le patrimoine autour de l’archipel des 7 Iles, l’association avait été sollicitée, il y a deux ans, par une personne soucieuse de savoir si la sépulture d’un aviateur polonais abattu pendant la Seconde Guerre mondiale existait toujours. En dehors de la seule sépulture de l’époque Néolithique inventoriée, toutes les administrations interrogées (Phares et balises, Conservatoire du littoral, Ligue protectrice des oiseaux (LPO), ambassades étrangères) ignoraient qu’il y eut quelqu’un d’inhumé au XXe siècle. De notre côté, nous ne disposions que de trois témoignages de personnes qui nous confirmaient la présence de cette tombe.


Vous avez tout de même obtenu une photo…


Jean-Jacques Salembier, l’auteur du livre “7 îles, 7 époques”, nous a adressé une photographie de la sépulture datant de 1948. Il a précisé que, d’après le témoignage recueilli à l’époque auprès du gardien de phare Le Courtès, ce dernier n’avait jamais entendu parler d’aviateur mais qu’il avait découvert un naufragé juste avant l’arrivée des Allemands. Aidé d’un camarade, il l’avait donc inhumé en marquant la place par la grosse pierre. Cet emplacement que le gardien du phare dénommait « la tombe de l’Italien » parce qu’il avait trouvé sur ce naufragé des pièces de monnaies italiennes, fut dégagé et matérialisé quelque temps plus tard, avec des pierres ramassées sur l’estran au niveau du Tombolo de Bono, comme le montre la photo prise en 1948.

Saurons-nous un jour qui était ce naufragé ?

L’accès des lieux étant interdit, notre association sollicita une autorisation du Conservatoire du littoral pour obtenir la permission de prospecter les lieux en compagnie du directeur de la réserve des 7 îles, Pascal Provost. Si nos recherches furent vaines car la végétation était un peu trop haute, les photos de M. Salembier sur l’estran et les autres îlots rocheux qui se trouvaient être dans l’axe de la sépulture recherchée, ont toutefois révélé à la grande surprise de Pascal Provost que, depuis 50 ans, le trait de côte n’avait pas trop bougé dans cette zone.

Ce constat nous amène donc à lancer un appel à tous ceux qui auraient des photographies anciennes de l’archipel des 7 îles, de nous les adresser, afin de permettre à la LPO de procéder à un état comparatif en fonction des époques sur ce secteur.

Contacts : brigitte.le-roux-leveque@wanadoo.fr, ou camille.mangel@wanadoo.fr
22700 Perros-Guirec
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum