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SANTE Les six astuces validées par la science pour booster son niveau de bonheur

Message par Admin le Mer 27 Avr - 22:37

SANTE Les six astuces validées par la science pour booster son niveau de bonheur


Pour chasser la morosité ambiante, rien de tel que saupoudrer son quotidien de petites actions qui boostent le moral et les hormones du bonheur. Voici quelques astuces, validées par les neurosciences, pour doper ses niveaux de dopamine et sérotonine, en jeu dans le fait d'éprouver du plaisir et de nous lier aux autres.
•Le 27/04/2016 à 17:16
•article le progres


balades dans la nature diminuent la tendance à ruminer et à brasser des pensées négatives. / Photo Rosemarie Gearhart-Istock.com

Marcher dans la nature

Des études menées par l'université de Stanford montrent que les balades dans la nature peuvent non seulement nous rendre plus heureux, mais aussi diminuer notre tendance à ruminer et à brasser des pensées négatives. Si le soleil est de la partie, l'effet bonne humeur n'en sera que décuplé. D'autres travaux issus de la même université montrent que la marche à pied peut également favoriser la créativité. L'inspiration serait même augmentée de 60% en marchant.

Bouger sans modération

Faites de l'exercice : le mouvement chasse la morosité. Les niveaux de transmetteurs, dont la dopamine, augmentent après un exercice vigoureux, ce qui aide à augmenter la sensation de calme et la capacité de concentration. Combiner des séances de méditation et de sport deux fois par semaine pendant 2 mois réduit les symptômes associés à la dépression de 40%, selon une étude américaine parue en février dans la revue Translational Psychiatry. On peut aussi bien faire une bataille de polochon, danser dans son salon ou pratiquer son sport favori. Depuis la nouvelle loi santé française, le sport est même prescrit sur ordonnance par les médecins visant à améliorer la santé physique et mentale.

Écouter de la musique qui donne des frissons


Vectrice d'émotions par excellence, la musique est capable d'induire des frissons, précédés par la libération de dopamine dans le cerveau, nous apprennent des scientifiques canadiens de la Mc Gill University. Elle active les mêmes circuits neuronaux du plaisir et de la récompense que la nourriture, les drogues ou le sexe. On comprend mieux pourquoi la musicothérapie est utilisée pour gérer la douleur et améliorer les fonctions cognitives des personnes âgées notamment.


Manger du chocolat

Réputé pour doper le moral et lutter contre la fatigue, on ne compte plus les vertus du chocolat. Comme la musique, croquer quelques carrés de chocolat est associé à une augmentation de la dopamine selon une étude publiée en 2013 dans le journal Obesity. Ne pas hésiter à grignoter avec parcimonie du bon chocolat, contenant 70% de cacao, source importante de phényléthylamine (PEA), dopant qui provoquent la sécrétion de dopamine.



Donner un coup de main


Faire des heureux rend heureux. L'altruisme, comme le chocolat, la musique et l'exercice, fait aussi monter en flèche la dopamine dans notre cerveau. Offrir un café à la personne à côté de soi, donner son siège à un inconnu dans les transports ou proposer son aide à une personne dans le besoin... les idées ne manquent pas pour se relier aux autres et se rendre utiles. Le lien social sous toutes ses formes, qu'il s'agisse des relations en famille, en couple, des amis ou des relations au travail, est un des facteurs les plus importants de notre bien-être individuel et collectif. Des scientifiques de l'université de New York (États-Unis) suggèrent que le manque d'interactions réelles peut être un facteur à prendre en compte pour évaluer l'état de santé des individus.


Revivre des souvenirs positifs par la méditation

Des chercheurs de l'université de Liverpool en Grande-Bretagne viennent de confirmer l'efficacité du rappel de souvenirs et de l'évocation d'images positives pour générer des émotions positives. En pratiquant cette forme de méditation, chacun peut développer une sorte de bonté et de bienveillance pour soir et autrui. Ces sentiments vertueux permettent d'être plus compatissant envers des stimuli émotionnels négatifs et changer ainsi la façon dont nous interagissons avec notre environnement.

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