Une Redadeg très symbolique passera par Paimpol

Aller en bas

Une Redadeg très symbolique passera par Paimpol

Message par Admin le Lun 2 Mai - 16:48

Paimpol - Publié le 30/04/2016 à 02:27




Ar Redadeg est une course de relais qui traverse toute la Bretagne pour défendre la langue bretonne. Elle est partie hier de Saint-Ervlan (Saint-Herblain), passera par Roazhon (Rennes), Sant-Brieg (Saint-Brieuc) avant d'atteindre Pempoull, dans la nuit de dimanche à lundi, pour finir à Gwened (Vannes). Sur une distance de 1 700 km, des coureurs se passent le relais jour et nuit, à chaque kilomètre. Des kilomètres « achetés » pour la langue bretonne.

La Redadeg passera par Pempoull de nuit. Toutefois, l'UDB (Union démocratique bretonne) a souhaité l'éclairer de manière singulière en « achetant » le kilomètre qui prendra le départ devant l'ancienne école de Kérity. Pierre Morvan, responsable de l'UDB Trégor-Goëlo, s'en explique : « C'est un symbole. La fermeture de l'école de Kérity en février 2015 a scellé la disparition de la filière bilingue à Paimpol. Nous voulons rappeler qu'elle existait et protester contre sa disparition. »

L'UDB a fait la promotion de cette opération, auprès de personnes qui ont souscrit pour l'achat d'un bout de trajet, à raison de 5 € les 50 m. Reste à trouver les coureurs courageux qui se lèveront la nuit...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/paimpol-22500/une-redadeg-tres-symbolique-passera-par-paimpol-4200734



avatar
Admin
Admin

Messages : 10103
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum