Fibromyalgie. L'Assemblée va enquêter sur ce « mal mystérieux »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fibromyalgie. L'Assemblée va enquêter sur ce « mal mystérieux »

Message par Admin le Ven 6 Mai - 18:14



Une commission d'enquête sur la fribromyalgie a été approuvée mercredi par l'Assemblée. Ce mal aux causes mystérieuses pourrait être reconnu comme maladie officielle.


Elle touche plus de deux millions de Français, 14 millions de personnes en Europe. La fribromyalgie se traduit par des  douleurs diffuses et sévères, des troubles cognitifs, du sommeil et de l’humeur, ainsi qu’un état de fatigue généralisé. Mais, dixit le site Pourquoi Docteur,   http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15492-Fibromyalgie-le-Parlement-enquete-sur-cette-maladie-mysterieuse  « reste difficile à diagnostiquer, en raison de symptômes multiples qui peuvent s’apparenter à d’autres maladies ».



Elle n'apparaît pas sur la liste des maladies officielles



Un mal encore méconnu  http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/bannalec-la-fibromyalgie-une-maladie-chronique-meconnue-3709824       et qui n'apparaît pas sur la liste des maladies officielles sur lequel de Parlement a décidé de se pencher. Il vient ainsi de créer, sur proposition du député communiste de l’Oise Patrick Carvalho, une commission d’enquête, approuvée ce mercredi par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée.


La commission va donc en découdre avec ce syndrome complexe, « qui laisse souvent les médecins perplexes et plonge les patients dans le désarroi ». Au programme, enquête sur les causes et mécanismes déjà évoqués, bilan des avancées médicales (des examens de plus en plus précis) et surtout recherches sur cette hypothèse d'une origine de la maladie se trouvant dans un trouble des voies neurologiques de la sensibilité, en particulier au niveau du cerveau.

Selon Pourquoi Docteur, tout se passerait comme si le cerveau interprétait « mal » les messages reçus en provenance du corps. Un simple frottement serait ainsi perçu comme une atroce douleur par la personne atteinte de fibromyalgie.

En finir avec les prescriptions parfois inadaptées

Et si d'autres pistes ont été évoquées (troubles psychiatriques, choc éùmotionnel, expression somatique d’une dépression, etc.) aucune n'a été prouvée scientifiquement. La commission veut donc lever le voile sur le mystère de la fribromyalgie, notamment, a expliqué Patrick Carvalho, pour en finir avec les prescriptions parfois inadaptées et trop lourdes, avec un risque potentiel d’addiction aux antidouleurs pour les patients.

Au final, la commission étudiera la reconnaissance de ce « mal mystérieux » comme maladie officielle. Ceci alors que l’Organisation mondiale de la santé l’a pourtant classé dans les rhumatismes depuis 1992,http://www.fibromyalgienord.fr/reconnaissance-de-l-o-m-s/

et qu'une Journée mondiale lui est consacrée le 12 mai.



http://www.ouest-france.fr/sante/fibromyalgie-lassemblee-va-enqueter-sur-ce-mal-mysterieux-4210790?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1462531579
avatar
Admin
Admin

Messages : 9539
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum