Cannabis. L’Académie de Pharmacie s'oppose à la dépénalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cannabis. L’Académie de Pharmacie s'oppose à la dépénalisation

Message par Admin le Mar 10 Mai - 16:02


Ouest-France avec agence

Dans un communiqué, l'Académie nationale de Pharmacie assure qu'une dépénalisation du cannabis en france « serait catastrophique en termes de santé publique ».

L’Académie nationale de Pharmacie vient de réitérer son opposition à la dépénalisation du cannabis en France. Dans un communiqué publié fin avril, l'autorité estime qu'une telle mesure « serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays ».

Une autoproduction qui pullulerait

Alors que le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen venait de souhaiter, mi-avril que « le PS ouvre un débat sur la fin de la prohibition » du cannabis, les membres de l’Académie assurent qu'une dépénalisation du cannabis « serait catastrophique en termes de santé publique », d’autant plus dans un pays comme la France, caractérisée « par une consommation record en Europe ».

Et si certains fervents défenseurs de la légalisation affirment qu’une telle mesure permettrait de contrôler les concentrations des produits vendus légalement, l’Académie juge, elle, qu’on ne pourrait contrôler l’autoproduction qui pullulerait.

« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis »


Afin d’appuyer sa recommandation, l’autorité note également que la concentration moyenne de THC (principe actif du cannabis) a été multipliée par cinq entre 1993 et 2004, pour atteindre 20 % dans la résine et 13 % dans l’herbe. Et de lister, longuement, les effets néfastes du cannabis sur la santé : troubles du développement cérébral, dépression, réduction du quotient intellectuel, problèmes vasculaires, cancers, troubles de la fertilité, etc.

« La preuve est désormais établie que l’on meurt du cannabis, ce n’est donc pas une drogue douce », affirme, en outre, l’Académie, qui préconise « d’intensifier la lutte contre le trafic et de multiplier les actions de prévention et d’information ».

http://www.ouest-france.fr/sante/addictions/drogues/cannabis-lacademie-de-pharmacie-soppose-la-depenalisation-4218390?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1462874882
avatar
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum