Voici ce qui arrive quand votre chien vous lèche le visage. La vérité va vous choquer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voici ce qui arrive quand votre chien vous lèche le visage. La vérité va vous choquer !

Message par Admin le Jeu 30 Juin - 17:30



Les chiens sont connus pour être les meilleurs amis de l’humain. Fidèles et très câlins, ils se font rapidement une place dans nos cœurs. Mais certaines habitudes et signes d’affection de leur part peuvent être dangereux pour leur maîtres, surtout si ces derniers négligent l’hygiène et les contrôles vétérinaires de leurs animaux de compagnie. Explications.


près vous être absenté toute la journée pour aller travailler, vous manquez à votre chien qui accourt dès qu’il entend vos pas s’approcher dans le couloir. Pour manifester sa joie de vous revoir, il vous lèche le visage. Ce geste affectueux de la part de votre toutou peut être très dangereux pour vous…
Pourquoi faut-il éviter de laisser les chiens nous lécher le visage ?

Les œufs des vers intestinaux

La bouche et surtout la langue de votre chien est un environnement propice à la prolifération des bactéries pathogènes. En effet, les chiens sont connus pour fourrer leur gueule un peu partout, même dans les poubelles, dans les selles d’autres animaux et dans leur derrière, où se trouvent les restes de leurs matières fécales et les œufs de leurs vers intestinaux.

En vous léchant les mains ou le visage, ils vous transfèrent tous les agents pathogènes qu’ils ont eux-mêmes accumulés, mettant ainsi votre vie en péril.
D’ailleurs, il existe de nombreux cas où les chiens ont contaminé leurs maîtres, comme l’enfant américain qui a attrapé la tuberculose de son chien. Heureusement que l’enfant, âgé de moins de 10 ans, a pu se rétablir complètement de la maladie, alors que le chien a été euthanasié.


Les bactéries pathogènes présentes dans la salive


De plus, la salive des chiens contient une bactérie nommée Porphyromonas Gingivalis, et qui est responsable de la maladie parodontale chez le chien. Cette maladie infectieuse touche près de 80% des animaux de compagnie et a un effet très néfaste sur leur santé ainsi que celle de leurs maîtres. Quand ces bactéries entrent dans la cavité buccale de l’animal, elles s’attaquent aux tissus de la gencive et aux os de la mâchoire et les détruit. Ensuite, les déchets issus de cette destruction seront libérés dans la circulation sanguine, risquant ainsi d’endommager les organes internes et de provoquer des maladies cardiaques et hépatiques chez l’animal.

Quand l’homme entre en contact avec la salive de son chien, il est contaminé par ces bactéries qui trouvent refuge dans les fibroblastes de la gencive afin de se protéger de l’effet des antibiotiques. D’ailleurs, même une hygiène buccale correcte ne peut arriver à les éliminer.

Elles déclenchent un mécanisme qui favorise la prolifération d’autres bactéries dans la bouche et provoque tout un déséquilibre du système immunitaire et une inflammation générale de l’organisme. Plusieurs études ont montré la corrélation entre cette inflammation généralisée causée par les maladies parodontales et l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, respiratoires, et de diabète de type 2.



Les bactéries résistantes


De plus, les traitements antibiotiques successifs que subissent les chiens contribuent au développement de bactéries résistantes qui, lorsqu’elles sont transmises à l’homme, causent des inflammations et des maladies qui ne peuvent être guéries par les antibiotiques traditionnels, ce qui met en danger la vie de la personne contaminée. D’ailleurs, une recherche menée par le Professeur Nigel French de l’Université de Massey (Nouvelle-Zélande) est en cours, afin de mieux mettre en avant les dangers que représente une telle procédure.

Avoir un animal de compagnie a aussi sa part de bienfaits. Il a d’ailleurs été scientifiquement prouvé qu’auprès des enfants, l’animal de compagnie renforce leur système immunitaire et leur permet de développer leurs défenses contre plusieurs infections et allergies. Cependant, il est crucial de faire très attention à son hygiène, surtout buccale, et d’éviter autant que possible de le laisser vous lécher le visage, ou n’importe quelle autre partie du corps. Au cas où cela arriverait, il est très important de se laver soigneusement afin de limiter les risques de contamination.


http://www.santeplusmag.com/voici-arrive-chien-leche-visage-verite-va-choquer/
avatar
Admin
Admin

Messages : 9121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum