L'épilepsie ou une vie en clair-obscur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'épilepsie ou une vie en clair-obscur

Message par Admin le Mar 2 Aoû - 18:04

Michèle Arnaud

Laurent, vingt-deux ans, est un beau et brillant jeune homme. Son avenir semble plein de promesses. Jusqu'au jour où, dans son cerveau, une artère de deux millimètres se fissure. L'opération est inévitable. Ses conséquences possibles : il peut en sortir indemne, rester handicapé ou affligé de séquelles, ou encore ne pas y survivre.
La famille, éclatée par un récent divorce, se recompose autour du fils en danger. Soutenus par leurs compagnons respectifs, mère et père souffrent ensemble et partagent l'attente et la montée de l'angoisse, jusqu'au verdict postopératoire : Laurent vit, mais il est hémiplégique, aphasique, épileptique.
Commence alors une longue lutte pour surmonter ces séquelles invalidantes, récupérer toutes ses facultés, mettre l'épilepsie en échec, revenir à la normalité. Avec le soutien de sa mère, Laurent réapprend à parler, à lire, à écrire, mais il garde le cerveau embrumé par les neuroleptiques censés soigner son épilepsie pharmacorésistante. Il tente de s’insérer dans le monde du travail — non sans difficulté à cause des crises qui peuvent survenir sans prévenir. Il cherche un équilibre affectif, et subit plusieurs ruptures en raison de son handicap. Il perd, gagne, se décourage et se remobilise. Dans les embellies, il revendique sa liberté.
Côte à côte, tendus vers le même objectif, mère et fils s’épaulent, dans une relation faite d’amour et de connivence, parfois d'agressivité quand le découragement du malade fait figure de démission ou lorsque l'exigence maternelle va au-delà de sa résistance.
Ce témoignage bouleversant, qui retrace quinze années de lutte contre ce handicap, est un message de solidarité adressé à tous ceux qui souffrent de ne pas être comme les autres, et une plaidoirie pour qu'on les reconnaisse avec leur différence.
500 000 personnes souffrent d’épilepsie en France. Cet ouvrage recevra le soutien de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie.


Code Hachette : 50-0163-1
ISBN : 2-84337-206-2
Code barre : 9 782843 372063
Nombre de pages : 230
Prix : 17 Euros


L'AUTEUR
Michèle Arnaud vit au Croisic. Elle est l’auteur de cinq romans

avatar
Admin
Admin

Messages : 9136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum