Binic. Sur le site mystérieux des Bernains...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Binic. Sur le site mystérieux des Bernains...

Message par Admin le Mar 9 Aoû - 20:43

Publié le 09 août 2016




L'office de tourisme de Binic organise,
pour la première fois cette année, des visites accompagnées du site des Bernains. Il s'agit d'une colline d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur la petite cité balnéaire, son port, et le trafic maritime au loin. Une végétation abondante et variée constitue l'une des richesses du lieu.

Mais ce sont les travaux de défrichage menés en 2008 par l'équipe municipale qui ont mis à jour un réseau de murets, voire de murailles, dont l'existence n'était pas inconnue, mais dont l'origine reste controversée.



Oppidum romain ou bocage agricole ?



« C'est un site archéologique énigmatique. Trois interprétations opposent archéologues et scientifiques », explique Aude Fumanal. Directrice-adjointe de l'office, elle se passionne depuis treize ans pour l'histoire de la localité, et a réuni les différents éléments d'explication disponibles autour des Bernains.


« Selon certains, il s'agit d'un oppidum de l'âge du fer (vers 800 avant J.-C.), pour d'autres, un camp gallo-romain (de 52 avant J.-C. à environ 500 après J.-C.). Mais les dernières fouilles réalisées, en 2008, en font un site d'exploitation agricole du haut Moyen Âge (de 500 à 1.000 après J.-C.
) »,
explique Aude Fumanal.

Murailles défensives ou murets agricoles, ces vieilles pierres parlent en tout cas d'un passé d'autant plus fascinant que les lieux sont restés longtemps inaccessibles. La situation exceptionnelle du site, les vestiges (à peine marqués) de trois tours (il y en eut probablement sept), les monnaies romaines découvertes en grand nombre, indiquent de toute façon qu'il joua un rôle important, probablement défensif.


Un panorama, au propre et au figuré



Aude Fumanal, qui accompagne une visite d'une heure trente, laisse rêver ses visiteurs sur ces hypothèses, mais élargit son propos : botanique, histoire maritime, économie locale basée sur la pêche... « Et la séance se termine par une petite dégustation de jus de pomme, de confiture de sureau, parfois de pudding aux châtaignes », annonce-t-elle. Le site présente un parcours accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, et est traversé par la véloroute littorale.

Pratique Prochaines visites : aujourd'hui et mardi 30 août, à 15 h, à l'office de tourisme. Participation : 3,50 €, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation : tél. 02.96.73.60.12.


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/binic-sur-le-site-mysterieux-des-bernains-09-08-2016-11175736.php
avatar
Admin
Admin

Messages : 8921
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum