il y a plusieurs genres de musique Celtique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

il y a plusieurs genres de musique Celtique

Message par Admin le Dim 12 Avr - 17:28

il y a plusieurs genres de musique Celtique :


Musique Celtique


Intro : La musique celtique est une appellation générale bien sur. Composée de différents pays Celtes qui possèdent chacun leur propre style.
Ce qui fait que leur musique soit aussi riche .

Et sans plus tarder commençons...

La Musique Bretonne


La culture celtique a inspiré les musiciens bretons qui, depuis quelques décennies, trouvent du succès au-delà des frontières de la Bretagne. Des influences de l'étranger, notamment des autres pays celtiques, ont enrichi la tradition du pays.

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (gwerzioù et chants de marins par exemple) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). La musique et le chant bretons sont marqués par les terroirs, et en partie, par la division linguistique en Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo) et Basse-Bretagne (zone d'expression en breton).

En déclin depuis la fin de la 1re Guerre Mondiale, la musique bretonne a vécu un véritable renouveau dans la 2e moitié du XXe siècle. Parmi les nouveautés, on peut citer :

* la création des bagadoù à l'issue de la guerre,
* la réimplantation de la harpe celtique en Bretagne,
* l'utilisation d'instruments hier inconnus : cornemuse écossaise, guitare, instruments amplifiés, percussions (batterie, percussions africaines),
* la multiplication des échanges musicaux avec les autres nations celtes (Irlande, Écosse, Pays de Galles
Cornouailles, Galice, Asturies),
* la création de structures spécialisés dans le collectage de la tradition musicale (Dastum, qui signifie « recueillir »), dans le chant (Kan ar Bobl)
la musique instrumentale (BAS ou "Bodadeg ar Sonerion") ou la danse (Kendalc'h et War 'l leur),
* le développement de la chanson militante.

Tout cela a facilité l'éclosion de musiciens, à commencer par Alan Stivell, suivi par d'autres artistes créatifs (Tri Yann, etc.) qui ont actualisé des thèmes anciens par des sonorités d'aujourd'hui et combiné différentes musiques, favorisant la diffusion d'une musique bretonne élargie et diversifiée.


La musique Irlandaise


la musique irlandaise, comme toutes les musiques celtiques ont des sources très anciennes qui remontent jusqu'à l'Antiquité lorsque les bardes déclamaient les sagas des héros et des grands chefs de l'époque.
La harpe celtique (appelée aussi harpe de Brian Borù) est un des symboles de l'Irlande et figure sur ses pièces de monnaie.
Durant le Moyen Age et jusqu'au XVIIIème siècle, cette musique était condamnée par le clergé qui la jugeait sataniste. les instruments étaient interdits et détruits et les musiciens se cachaient pour jouer.
Cependant depuis les années 70 et la vague du renouveau Folk, la musique irlandaise n'a jamais été aussi bien portante. Elle bénéficie aussi de l'apport d'autres tonalités et instruments étrangers (tabalas, derboukas, bouzoukis,....)

Aujourd'hui elle est connue comme la musique des irish sessions dans les pubs. C'est une musique purement populaire.



La musique écossaise



Quand j'entends "Musique Irlandaise" je pense tout de suite aux hommes avec des kilt Embarassed

Dans la musique écossaise, on retrouve beaucoup de choses commune à la musique irlandaise mais elle comporte aussi beaucoup plus de marches. C'est le pays du pribroch, la Grande Musique

Mais la principale particularité c'est le pipe band écossais, ensemble instrumental composé de cornemuses écossaises, caisses claires et de toms et grosse caisse.

La cornemuse écossaise est celle présente dans tous les esprits: trois bourdons, un chanter, un son grave vibrant en arrière plan et un son percutant sortant de l'instrument.

Fouillé un peu partout pour trouver des infos
avatar
Admin
Admin

Messages : 9136
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum