LA SANDALETTE DE PLOUHA
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Gants obligatoires pour les motards: quelle mesure imbécile! ( l'express)

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Message par Admin Mer 21 Sep - 10:19

Le 20 novembre, les conducteurs de deux-roues devront porter des gants, sous peine d'amende et du retrait d'un point. Notre contributeur motard est en colère.

C'est le premier conseil que m'a donné, sur un ton impératif, le vendeur de ma première moto, il y a maintenant une bonne paire d'années: les gants en cuir, pour rouler sur deux-roues, c'est pas facultatif. Nécessaires pourquoi, les gants? Parce que le premier réflexe d'un motard en cas de chute, c'est d'amortir le retour au sol avec les mains. Sans protection, la facture d'une gamelle à 50 km/h sur goudron abrasif, c'est au mieux de la chirurgie reconstructive.

Il avait, et a toujours, parfaitement raison, mon vendeur.

Ce matin, le Journal Officiel a donné corps à une rumeur qui, depuis longtemps, circule de manière insistante dans les couloirs du ministère et chez les motards: dans deux mois, les conducteurs de deux-roues motorisés devront porter des gants certifiés, sous peine d'une amende de 68€ et d'un retrait de point sur le permis.

Cette obligation légale est, elle, d'une bêtise abyssale.

Complètement stupide, et finalement contre-productif, de décréter une mesure inapplicable - et que les policiers qui peinent dans certains quartiers à faire respecter le port du casque, savent inapplicable. En été, plus de la moitié des scooters, mobylettes et motos sont conduits par des inconscients aux mains nus - dont une part non négligeable de livreurs de pizzas. Qui va les verbaliser, autrement que lors d'opérations coup-de-poing qui ne servent à rien, sinon à produire de la rancoeur, du chiffre d'affaires et de jolis reportages en couleur sur Europe1?

D'autant plus stupide que les Allemands ont une toute autre approche, autrement plus pragmatique: ils conditionnent le remboursement des frais d'accidents par les assurances à un équipement adapté. Les légions de motards qui traversent le Rhin pour faire l'Europe dans des combinaisons de cuir sous le soleil du mois d'août en sont les meilleurs ambassadeurs. On pourrait aussi lancer de vraies campagnes de sensibilisation, en particulier auprès des propriétaires de 50 cm3 débridés dans les collèges et les lycées.

Pourquoi pas le casque obligatoire pour piétons?

Complètement stupide parce qu'on est en droit de se demander où tout ce cirque nous mène. Demain, les bottes renforcées, après-demain les protections dorsales, dans deux ans les air-bags, dans quatre l'interdiction pure et simple? Quelle que soit la couche de kevlar entre nous et la route, la moto restera toujours une activité plus dangereuse, pour son pilote, que la voiture et ses épaisseur d'acier protecteur. A ce rythme, on imposera bientôt le casque aux cyclistes (ah bon, c'est dans les cartons?), voire aux piétons, dont il est bien connu que la majorité de ceux qui se font renverser meurent d'un choc à la tête. Je ne veux pas de ce monde-là.

Complètement stupide, enfin, parce que cette décision va donner un peu plus de grain à moudre aux associations de motards, qui ne manqueront pas de la réduire en poudre en faisant jouer leur énorme pouvoir de nuisance. Et qui en profiteront pour répéter leur opposition à d'autres changements, nécessaires, eux, comme l'instauration du contrôle technique, que, plutôt que de jouer à la manucure, les responsables de la Sécurité routière seraient bien avisés d'étendre enfin aux deux-roues. On compterait dans les rues et sur les routes moins de pneus lisses, de freins rincés, de kits chaînes rouillés, de pots d'échappement assourdissants - et probablement moins de morts.

Après des années de discussion, associations de motards et pouvoirs publics se sont entendus il y a quelques mois sur le droit pour les deux-roues de remonter les files de voiture à Paris sous certaines conditions. L'exemple de ce qu'il faut faire: concertation, test, encadrement, intelligence.

L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire? Je vous laisse deviner.
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