LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Aller en bas

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Empty AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Message par Admin Ven 7 Oct - 18:20

ACTUELLEMENT


AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Sans_308


SUR LA BASE D'UNE SUBVENTION


j'ai toujours dans l'idée de répondre aux besoins de l'un ou de l'autre . Egalement répondre à la demande pour environ 10 ans au mieux , avec un minimum d'investissement .

Comme à mon habitude , j'ai bien regardé les lieux , ce projet ne regarde que moi , voici mon idée :



je ne souhaite pas corriger le devant des deux bâtiments ,je pense tout de même ,qu'il faudra sacrifier des vitrines du syndicat d'initiative ou placer des volets ? ( gain de luminosité dans la journée )

j'ai fais le tour des bâtiments ,et nous pouvons relier par un couloir les deux ,minimum de construction ?

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Dscn9110


vous pouvez remarquer que je ne touche pas à l'arbre ....


AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Opb10


AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Opc10



avec mes excuses je ne suis pas équipé comme un architecte ,donc mon montage se fait comme je peux ...

une fois le couloir construit ,nous pouvons concevoir que les enfants peuvent avoir accès à une cours protégée et fermée par un mur ,pourquoi pas ne pas poser des jeux ou des bancs ?


Dans cette nouvelle bibliothèque plus grande , équipée WIFI et INTERNET, nous profitons d'un couloir de stockage pour les livres , une salle lumineuse , dans laquelle il sera possible d'accéder à l'écoute de CD ? Films etc ....



FAUT IL ENCORE MENER UNE REFLEXION POUR DECLAVER  LE SYNDICAT D'INITIATIVE  





LE SYNDICAT D'INITIATIVE  ne dispose pas à l'heure actuelle d'un local assez grand ? depuis longtemps il souhaite un emplacement plus important .

quand nous visitons les communes de France ,  LE SYNDICAT D'INITIATIVE  se trouve souvent au centre sur une place , et pas décentré et invisible comme ici


selon moi il n'est pas à sa place ? VOYEZ VOUS UN SYNDICAT D'INITIATIVE ?  moi non

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Sans_309


SYNDICAT D'INITIATIVE

est un centre d'information dont la mission est « l'accueil, l'information et la promotion du tourisme » sur le territoire concerné à destination du public ou des visiteurs......https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_de_tourisme


ALORS JE PROPOSE UNE AUTRE SOLUTION POUR LE MAGASIN DE MYSTINGUETTE


AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Sans_310


Cet espace de 100m² est composé de :WC et CHAUFFAGE

( pour la mairie je pense que 3 ou 4 places sont réservées )


patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Empty Re: AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Message par Admin Sam 8 Oct - 22:26

JE CONTINUE DE ME RENSEIGNER SUR INTERNET. JE M'EXPLIQUE pour cela je lis et prends lecture de plusieurs textes afin d'exprimer ma pensée .


Utiliser intelligemment la proximité entre élus et habitants

l'idée des commissions de quartier



La proximité forte qui existe entre les populations et leurs élus est une caractéristique importante des petites communes. Elle représente à la fois une valeur essentielle pour aller dans le sens d’un changement des comportements et d’une co-construction du cadre de vie avec les habitants  mais également une contrainte forte liée à la sensibilité extrême des propriétaires fonciers, des habitudes et des perceptions.

Elle peut cependant être favorable à une implication importante de la part des habitants aux projets menés par la collectivité et s’inscrit ainsi directement dans un esprit de démocratie participative. Il peut en émerger du bon sens à condition que les projets sachent s’inscrire dans une véritable pédagogie permanente, développant une participation réelle (et pas seulement une information) des différents acteurs aux choix qui engagent la collectivité dans son ensemble. L’implication des individus à une échelle très locale permet également d’anticiper sur une gestion durable des espaces et de désamorcer certains conflits d’usage.


La décision publique, certes plus complexe, devient ainsi très certainement plus durable.


L’action d’une équipe municipale ou intercommunale qui s’installe est conduite par un projet politique qui a été débattu, réfléchi et organisé dans la perspective du mandat sollicité auprès des habitants.
Ce projet porte nécessairement sur le « vivre ensemble » qui se traduit entre
autres par une ambition de transformation et d’aménagement du cadre de vie.


Les conditions de vie proposées aux nouveaux habitants, dans un contexte économique et environnemental complexe, sont déterminantes. La mobilité et l’accessibilité (aux services, aux commerces, à l’éducation et à la culture, à l’emploi.


Deux grandes valeurs peuvent être sollicitées. L’une se situe en amont des projets, associant l’intelligence collective des habitants au montage du programme et aux débats qui suivront au moment de la mise au point du projet. L’autre intervient en aval du projet, considérant que la cohésion sociale future de la commune sera prioritairement assurée par une réflexion efficace et ambitieuse sur l'espace public.


Ces deux ressources nouvellement formulées, celle de l’association des habitants en tant que co-constructeurs de leur habitat et celle d’une nouvelle dimension de l’espace public associant les valeurs paysagères et naturelles d’un territoire comme outils de composition des formes urbaines, représentent une matière essentielle à la mise en forme des projets de développement des communes.

La responsabilité des élus est aujourd’hui plus ouverte et sollicitée qu’hier tout en étant souvent bien mieux partagée. Au-delà des conditions de vie qu’ils vont proposer aux habitants au travers de leurs projets, il y a pour eux une nouvelle nécessité de contribuer à organiser La meilleure cohabitation possible entre la vie quotidienne locale, les objectifs de développement durable affirmés au niveau global, en lien avec les ressources fondamentales de leurs territoires.



Le partage de la démarche avec les habitants[/b
]


Savoir accompagner des initiatives
d’habitants : l’autopromotion
  groupe de quartier

Une forme d’aboutissement de cette nouvelle démarche d’aménagement concerté se révèle dans les organisations d’habitants qui se regroupent, par exemple sous la forme d’associations d’autopromotion, et deviennent des interlocuteurs éclairés pour les collectivités. Il s’agit de groupes de familles ou de personnes porteuses d’un projet individuel et qui souhaitent définir un projet de construction collectif dans lequel les équilibres entre vie, services collectifs et préservation des intimités de chacun sont soigneusement définis. À partir de modalités de concertation et d’échange permanent à toutes les étapes des projets, les élus porteurs de projet peuvent faciliter l’émergence de telles démarches, et assurer la cohérence publique autour de ces projets privés, notamment en restant attentifs à la continuité de l’espace public ou garants de l’accès aux services communs.




Des financements publics plus rares donc attentifs à favoriser des projets riches et
complexes


L’argent public devra être investi de façon toujours plus efficace. L’état ou les collectivités dans les aides apportées aux communes sont et seront de plus en plus vigilants à ce que les projets répondent au mieux à une transversalité maximale des approches (enjeux sociaux, environnementaux, économiques, gestion à long terme des projets, économie globale…).


Réinterroger l’opportunité du projet


( PROJET PROTECTION DES FALAISES .....LE PALUS ...)


L’approche territoriale est fondamentale dans les projets de développement des petites communes, et elle le sera de plus en plus. De nombreux facteurs deviendront décisifs dans toute décision locale : les conditions d’accessibilité à l’emploi, aux équipements, aux services, les possibilités de s’inscrire dans un monde où l’énergie est rare et chère, l’opportunité de lier les projets locaux entre eux, en associant l’économie possible à conforter…


Deux logiques se déclinent de façon complémentaire dans le monde rural :

le renforcement de filières courtes permettant des économies de projet et l’ouverture sur des échelles de territoires solidaires plus larges. Elles amènent à reconsidérer chaque projet local à partir d’un ensemble de critères dont les échelles spatiales et partenariales sont ouvertes.

Chaque projet devra être mesuré, évalué, recadré à partir de ces deux enjeux essentiels qui forment, et formeront plus encore demain, les conditions de vie et d’épanouissement personnel des populations.



Patrick.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Empty Re: AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Message par Admin Jeu 13 Oct - 11:08

Une annexe de la bibliothèque créée à l'école


La bibliothèque sera désormais présente à l'école de Plouha. La structure vient de créer une annexe pour que les élèves viennent lire et s'y détendre à la récréation.

11/10/2016 à 17:20 par Administrateur ( du journal)

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Sans_347


Une annexe de la bibliothèque a été créée à l’école primaire publique de Plouha.

Aymeric Stermann, responsable des TAP et du CLSH, estime que

“ce réaménagement fait partie d’un projet de formation. J’ai contacté les deux animatrices de la bibliothèque municipale pour la création d’une annexe.”

Un espace de 120 m² a ainsi été aménagé, avec goût, dans une salle de l’école réservée aux activités périscolaires.

Sandrine Trébouta, responsable de la bibliothèque, ajoute :


“Le déménagement des livres a débuté dès le mois de juillet car il y en avait un nombre conséquent », « À l’avenir, il y aura beaucoup plus de livres et ils seront renouvelés de temps en temps.”

Des ordis et un aquarium


L’espace, ouvert uniquement aux enfants de l’école, a été délimité et aménagé avec des meubles repeints. La pièce continue d’être aménagée. Bientôt viendront s’ajouter des ordinateurs et un aquarium. Pour Brigitte Hérail, animatrice :

“Cette annexe n’a pas la même fonction que la bibliothèque, c’est plus à titre récréatif. Et cela correspond aux rythmes de l’enfant. Les écoliers viennent aux heures de récréation, c’est-à-dire entre 9 h 45 et 10 h et entre 11 h et 11 h 20. Ils viennent également pendant les heures du midi et pendant les heures de garderies du matin et du soir. Le succès est au rendez-vous. Cela plaît aux enfants !”


personnage Ils se parlent à Plouha ? entre ceux qui veulent une bibliothèque plus grande , ceux qui mettent en place une annexe pour les élèves du primaire, pendant ce temps ,les autres gamins ,qui vont à la bibliothèque trouvent les livres ou ? il y a une demande d'ordinateurs également pour la bibliothèque principale de Plouha ?


ENCORE UNE FOIS une très bonne action mais pas de concertation ?....

patrick

http://www.lapressedarmor.fr/2016/10/11/bibliotheque-une-annexe-creee-a-l-ecole/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Empty Re: AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Message par Admin Jeu 13 Oct - 20:54

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Sans_349


Bonsoir Mme Rumiano, A la lecture de cet article je reste dubitatif, principalement sur les deux premières questions posées


Pourquoi Mme Rumiano
alors ce regard aussi froid que le temps ressenti par les bretons mercredi sur le marché ?  ( j’ai su 15 mn après que vous étiez en réunion dans un café…)

J’avais les mains aussi propres que d’habitude et la même ouverture d’esprit ? Comme vous j’essaye à mon niveau d’agir dans l’intérêt des plouhatins ? Je suis aussi honnête , constant et pour ce qui est de la franchise alors je suis imbattable car je n’attends rien ! ( à l’inverse de vous je passe pour une personne négative! tete )

Pour le reste de vos propos je ne vais pas répondre .(vie privée)

Pourquoi faut il rechercher sur le journal ou internet pour connaître la mise à disposition d’une annexe de la bibliothèque dans une école .

Qui à payé ? je me trompe peut être? mais vous étiez encore à la mairie au moment de cette réflexion pour le transfert et la création de cette annexe ? Pourtant si je reprends les vidéos du 1 er semestre il n’y avait pas d’argent pour un agrandissement ? Bien entendu je ne considère pas cela comme un agrandissement du bâtiment (mais je laisse les plouhatins juger sur le mot « honnête ou franchise » )

Je n’ai rien contre vous
, j’ai souhaité dès le début la présence d’une femme Maire à Plouha et vous le savez très bien


J’envoie des questions , des propositions à toutes les listes ( les mêmes) vous êtes la seule à m'avoir fermé votre porte .J’espère sincèrement que les plouhatins vous ferons confiance ?

je sais que mercredi soir il y a une réunion public ,mais je ne me rends jamais à ce type de "rassemblement"



Cordialement patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE  Empty Re: AUTRE PROJET POUR LA BIBLIOTHEQUE ET LE SYNDICAT D'INITIATIVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum