LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le service civique, un premier pas vers l'emploi

Aller en bas

Le service civique, un premier pas vers l'emploi Empty Le service civique, un premier pas vers l'emploi

Message par Admin Dim 16 Oct - 17:45

Publié le 15/10/2016 à 19:58 •ARTICLE LA MONTAGNE

Le service civique, un premier pas vers l'emploi Sans_355
La Montagne se bat pour l'emploi, Alison Bance, actuellement en service civique au Secours populaire. le 11/10/2016 photo Franck Boileau © BOILEAU FRANCK


Le nombre de missions de service civique proposées dans le département lors de cette rentrée est inédit. Un moyen, pour les moins de 25 ans, de se forger une première expérience.

Jusqu’à présent, Alison Bance connaissait seulement la case « emploi » via des stages effectués dans le cadre de son BTS économie sociale et familiale. Depuis juin dernier et le début de son service civique au Secours populaire français, à Clermont-Ferrand, cette Normande est passée au niveau supérieur. À l’instar d’une vraie salariée.


Cependant, son contrat ne correspondant pas à un Cdd ou à un Cdi. Et l’indemnité atteint timidement la moitié d’un Smic : l’État lui verse mensuellement 470 € et son employeur 106 €. Pour autant, elle l’assure : « Cette formule du service civique est un bon premier pas vers l’emploi. »


Et de poursuivre, satisfaite : « Cette expérience me permet de développer mes compétences, d’acquérir de la maturité et de voir concrètement ce que j’ai pu apprendre sur mes deux premières années d’études ».


Jusqu’en février prochain, elle participe activement à l’aide au développement des activités de solidarité liées au logement pour le compte du Secours populaire. Là, où, pendant ses deux premières années d’études, elle était jusqu’alors bénévole.


« Acquérir de l’expérience et augmenter mes compétences »


Ce service civique, c’est donc l’opportunité pour elle de confirmer un choix de carrière et de progresser dans son domaine d’activité. « À la fin de mon BTS, j’ai voulu passer le diplôme de conseillère en économie sociale et familiale. Mais je n’étais pas à l’aise lors des oraux. » Forte de cette expérience, elle compte bien repasser le concours au printemps prochain. Pour une issue bien différente.


Comme Alison, ils sont plusieurs centaines de jeunes âgées de 16 à 25 ans à avoir bénéficié d’un service civique ; en juillet ils étaient 377, contre 211 pour l’année 2014. Et de nombreuses missions apparaissent régulièrement sur le site du service civique. Fin septembre, dans le département, 260 contrats étaient proposés.

Pierre Peyret
Admin
Admin
Admin

Messages : 16057
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum