LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 4

Aller en bas

JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 4 Empty JEU PLOUHA INFORMATION ( facebooK) n° 4

Message par Admin Dim 12 Avr - 20:30

Ajoutée le 14 nov. 2013 source Facebook " Plouha informations"

Petit jeu. Connaissez-vous bien Plouha ? Que s'est t'il passé le jeudi 14 novembre 2013 à Plouha ?

Le grand bal de kermaria an iskuit interprété par Tri Yann dans la chapelle de Kermaria ( à Plouha ) le jeudi 14 novembre 2013

bravo, c'est effectivement le groupe TRI YANN à la chapelle de Kermaria, un évènement que vous pouvez retrouver en vidéo à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=2XSP_4LVArw.

Extrait d'une vidéo (inédite) que je possède, le discours de Jean-Louis Jossic à la chapelle de Kermaria ce jeudi 14 novembre 2013.
Jean-Louis Jossic, chanteur et musicien du groupe évoque comment il a découvert l'existence de la chapelle et de sa fresque macabre :

« C'était, il y a plus de quarante ans, dans un livre qui s'appelle le guide de la Bretagne mystérieuse, il y avait un chapitre sur la chapelle de Kermaria an iskuit avec la danse macabre.
A cette époque, je me commençais à me diriger vers un vrai métier sérieux puisque je suis devenu professeur d'histoire après. Et ensuite, je suis devenu saltimbanque avec les copains qui sont autour de moi. Mais, dans TRI YANN, la culture bretonne nous intéresse donc le patrimoine breton nous intéresse. J'avais appris à mes élèves de 4ème et 5ème ce que c'était une danse macabre. Mais en leur parlant de la danse macabre de la chaise dieu parce que c'était celle que l'on voyait dans les livres d'histoire. Et franchement ici, avec la chaise dieu, c'est la plus belle fresque en France, voire en Europe ! »
Preuve qu'il connaît très bien le sujet, Il raconte ensuite comment a été découverte de la fresque de Kermaria.
« C'est en grattant le badigeon qui la recouvrait qu'on l'a découverte. Ce badigeon l'avait protégé pendant des siècles et a permis à cette fresque d'être mise au grand jour sauf que, à partir du moment où vous introduisez de la lumière et de l'air, chargé de pollution quelque fois, sur quelque chose qui a été protégé, ça se détériore. Donc tout naturellement, la fresque a besoin de cette restauration. Et ce genre de restauration est un travail qui est très pointu. Cela intervenir énormément de métiers, de travail de recherches, de travail d'analyses, c'est très couteux ! Et il est évident qu'une ville comme Plouha n'a pas les moyens de restaurer une fresque qui appartient au patrimoine breton, et pas seulement de Plouha, et aussi au patrimoine du monde. N'oublions pas que c'est fresque est classée monument historique. A partir de là, il s'agit de trouver les moyens. Les moyens quand Monsieur le maire fait appel aux autres, c'est ? »
« La région et l'Etat » précise le maire Philippe Delsol.
« Tiens ? Bravo la région, bravo l'Etat ! Moi, je regrette - je peux le dire je ne suis pas d'ici - je regrette que la communauté de commune aide pas un peu et je regrette que le département des Côtes d'Armor n'aide pas non plus... Je trouve que tout le monde devrait être responsabilisé sur ce genre d'action. Alors, le but ce matin, c'est, comme on dit, faire du buzz ! Il faut qu'on en parle. On a écrit le grand bal de Kermaria an iskuit en 1981 à partir de ce qu'on a vu ici. Yvon Fichou, adjoint au patrimoine, m'a appelé en me disant il faut qu'on essaie de faire quelque chose. Nous avons répondu , on y va ! On vient sur le site on essaie de faire du buzz avec la presse, avec les médias. Je remercie la télé, France 3, les radios, France bleu Armorique, France bleu Breiz izel, la presse écrite, tout le monde s'est mobilisé pour quelque chose qui n'est pas l'annonce d'un concert mais réellement pour un travail de fond. Et en se mobilisant, ils ont souhaité qu'il y ai un mouvement de prise de conscience de tous les bretons et aussi un mouvement financier. Chacun, avec les moyens qu'il a, peut amener quelque chose qui va être un coup de pinceau sur la fresque et qui va permettre de la restaurer ».
Jean-Paul a réappris la chanson qu'il n'avait pas joué depuis 20 ans. Une version acoustique : « j'étais tellement content de la redécouvrir et de la chanter que je ne voulais pas de papier devant moi, j'ai du donc la réapprendre par coeur ! l'idée du texte, avec du texte en vieux français, est de Jean-Louis (Jossic) ».

https://youtu.be/2XSP_4LVArw
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum