l'Abbaye de Beauport

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Abbaye de Beauport

Message par Admin le Mar 7 Avr - 21:12

Dans un écrin de verdure ,les ruines de l'abbaye de Beauport inondent de leur lumière ce site d'une beauté exceptionnelle .Spiritualité et nature s'unissent ici pour le meilleur

VIDEO

L'Abbaye de Beauport. Paimpol (22). France.
LE TEXTE AVEC LA VIDEO / Ajoutée le 16 mars 2013

http://youtu.be/MU5JH8a3_Ow

L'abbaye de Beauport est un ancien monastère maritime appartenant à l'ordre de Prémontré dont les ruines se trouvent à Kérity, près de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, Il a été fondé en 1202 par le comte Alain de Goëlo et fut fermé après la Révolution de 1789.
José María Gil Puchol





Elle a été fondée en1202 avec l'aide d’Alain 1er d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goêlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l'Abbaye de la sainte –trinité de la Lucerne dans le diocèse d'Avranches en Normandie. L'ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l'Irlande à Chypre et de la Suède à l’Italie. Un abbé général dirigeait d'une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.
Pour créer une abbaye, il fallait de l'argent et un terrain pour implanter le monastère. Le comte du Goëlo accepta en 1202 de donner aux Prémontrés un terrain sur un socle rocheux entre l'embouchure du ruisseau de Correc venant de Kerfot et une zone marécageuse, baptisée « Le Pré aux oies ». Le groupe de Prémontrés avait reçu plusieurs autres dons et trouva qu'il s'agissait là d'un « beau port » où l'on pouvait travailler. Munis d'une bulle papale de 1203 et qui leur accordait de nombreux privilèges, ils ont construit les bâtiments. Les chanoines assuraient la desserte des paroisses du voisinage et notamment celle de Kerity. Cependant Rome surveillait leur travail. En 1207, la papauté écrivit à l'Abbé de Beauport pour lui rappeler que dans la région l'on parlait le Breton et qu'il fallait nommer recteurs uniquement les prêtres qui parlaient cette langue.
L'abbaye fut très prospère aux XIIIe et XIVe siècles puis fin XVIIe début XVIII e siècle début. Elle déclina beaucoup après 1750 et fut finalement pillée et détruite par les révolutionnaires, puis fermée en 1790.
Louis Morand, l'instigateur de la pêche en Islande à Paimpol, en acheta une partie en 1797. Le reste devint la propriété de la commune de Kerity.
Suite aux démarches de Prosper Mérimée, à la volonté du Comte Poninski, l'abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 .Cela met fin au pillage dont elle avait été la victime au cours du XIX e siècle.
En 1992, le site est devenu la propriété du Conservatoire du littoral. D'importantes restaurations ont été réalisées en collaboration avec le Conseil général des Côtes –d’Armor des artisans d'art: David Puech, tailleur de pierres, Julie Malegol, fabrique des enduits de terre, et son père Gilles Malegol, tailleur de pierres, ainsi que l'artiste peintre, polychromiste et restaurateur d'art: Alain Plesse qui a réalisé une étude de 6 mois polychromie et fresques ( étude scientifique sanitaire et de conservation) et le ferronnier d'art Jean-Claude Motte. L'abbaye de Beauport est devenue, en quelques années, un des lieux touristiques majeurs en Bretagne.
La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Beauport
avatar
Admin
Admin

Messages : 9387
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum