Derniers sujets

Côtes-d'Armor. Où faire sa demande de carte d'identité biométrique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Côtes-d'Armor. Où faire sa demande de carte d'identité biométrique ?

Message par Admin le Mer 23 Nov - 20:10


À partir du 1er décembre, dans les Côtes-d'Armor, seulement 25 mairies seront habilitées à recevoir des demandes de renouvellement de la carte nationale d'identité (CNI). Elles seront équipées d'un lecteur d'empreintes digitales.


Après les Yvelines, les quatre départements bretons testeront la nouvelle procédure pour renouveler sa carte d'identité, à partir du jeudi 1er décembre.



Dans les Côtes-d'Armor, seulement vingt-cinq mairies seront habilitées à recevoir ces demandes. Elles sont équipées d'un capteur pour lire les empreintes digitales. Si un citoyen se présente dans sa mairie, il sera redirigé vers la commune équipée la plus proche.

À noter que cette dématérialisation permettra d'effectuer sa demande de renouvellement dans n'importe quel autre département où cette réforme a été mise en place. Un habitant de Mûr-de-Bretagne pourra aller à Pontivy (Morbihan), un habitant de Maël-Carhaix pourra se rendre à Carhaix (Finistère). Les habitants de Lancieux ou Langrolay-sur-Rance pourront aller à Dinard (Ille-et-Vilaine).

Lutte contre la fraude : une priorité du gouvernement

Plus d'une quarantaine de communes costarmoricaines étaient volontaires pour accueillir une station biométrique. « Peu d'entre elles étaient éligibles compte tenu de la proximité géographique d'une station biométrique dans une commune voisine », indique Gérard Derouin, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor.


Les services de l'État en ont choisi 25 en tenant compte des bassins de vie et afin d'assurer un maillage territorial du département. Les 25 mairies équipées toucheront une aide de l'État de 5 030 € par dispositif de recueil des empreintes digitales. Un forfait complémentaire de 3 550 € est prévu pour compenser les charges liées à l'accueil des demandeurs de CNI extérieurs à la commune.

« Il s'agit à la fois de simplifier les démarches des usagers et de fiabiliser les titres d'identité en luttant plus efficacement contre la fraude », poursuit le nouveau préfet costarmoricain, Yves Le Breton. À compter du 1er décembre, les demandes de cartes d'identité seront examinées par la plateforme régionale passeports, créée en 2014 à Quimper au moment de la création du passeport biométrique.

À la préfecture des Côtes-d'Armor, il n'y aura donc plus d'agents chargés d'instruire les demandes de CNI. « Ils seront tous basés à Quimper », poursuit Yves Le Breton. Mais un à deux postes sont créés à Saint-Brieuc pour lutter contre la fraude. Ces fonctionnaires seront chargés de vérifier l'authenticité des documents. « C'est une priorité du gouvernement. »


Les 25 communes concernées

Trégor : Lannion, Perros-Guirec, Plouaret, Tréguier, Pontrieux, Paimpol.

Argoat : Guingamp, Callac.

Pays de Saint-Brieuc : Saint-Brieuc, Plérin, Ploufragan, Binic, Quintin.

Centre-Bretagne
: Loudéac, Le Mené, Saint-Ncolas-du-Pélem, Rostrenen, Merdrignac

Pays de Lamballe
: Lamballe, Jugon-les-Lacs.

Pays de Dinan : Dinan, Broons, Ploubalay, Plancoët, Matignon.



Ouest-France http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/les-nouvelles-cartes-d-identite-biometrique-testees-en-bretagne-4612182
avatar
Admin
Admin

Messages : 8552
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum