Romans Policiers Michel COURAT

Aller en bas

Romans Policiers Michel COURAT Empty Romans Policiers Michel COURAT

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:24

Romans Policiers en Côtes-d’Armor

des romans policiers dont l’action se situe dans les Côtes-d’Armor. Loin d’être un ‘coup’ éditorial jouant sur l’intérêt local des bretons ou des estivants cette collection regroupe des bons romans, écrits avec vivacité et originalité, et dénouant au fil des pages des intrigues qui tiennent en haleine.

Michel COURAT


CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT


« Coup de grisou à Pleumeur-Bodou » de Michel COURAT aux Editions Alain Bargain, collection « Enquêtes & Suspense« . Soyons clair : ce n’est pas le roman du siècle, certaines réflexions de l’auteur manquent parfois de légèretés et sont inutiles, mais, globalement, ça se lit bien. Sur le plan touristique l’auteur y décrit très bien les lieux des différentes actions en livrant au passage quelques petites anecdotes et bonnes adresses. Quant on connait la région c’est assez agréable de pouvoir visualiser ainsi les décors de l’action. Et puis il y a quelques passages amusants, comme ceux où l’on apprend qu’un barbecue ne sert pas qu’à faire des grillades… Le personnage créé pour mener l’enquête, Laure Saint-Donge (surnommée LSD …!), à la fois journaliste et enquêtrice est crédible et sympathique, on regrettera simplement quelques redites sur l’évocation de ses états d’âme et son physique. En revanche la description des paysages de l’Ile-Grande et des environs est fidèle, on ressent bien que l’auteur aime la région physiquement et ne s’est pas contenté d’une simple documentation pour situer son roman. Ceci rend la lecture d’autant plus agréable car on partage la même passion pour ces lieux exceptionnels. Un autre point commun m’est apparu dès l’ouverture du livre, c’est cette citation de Michel Audiard dans « Les Tontons Flingueurs » : » Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! « . Un auteur qui cite Audiard ne peut pas être quelqu’un de mauvais, non ? Quant à la dernière phrase du roman, je vous laisse la découvrir et vous faire votre propre idée…

Depuis cette première lecture j’ai avalé (c’est le terme car ce livre ne tombe pas des mains) « Ça meurt sec à Locquirec » (même auteur, même éditeur) où l’on découvre l’imagination inquiétante de Michel COURAT dans la mise en scène des meurtres perpétrés de l’autre côté de la baie de Lannion. Une véritable hécatombe de meurtres maquillés en accidents. Tellement bien d’ailleurs qu’il sera très difficile à la gendarmerie locale de trouver un motif pour démarrer une enquête. Heureusement que LSD n’est pas, elle, prisonnière des procédures… Je ne vous en dit pas plus et vous conseille fortement de commencer la lecture de ces romans par celui-ci qui est le premier de la série.



Voici la chronologie de parution des enquêtes de LSD :
◾Ça meurt sec à Locquirec (avril 2008)
◾ Marée rouge à Plestin-les-Grèves (décembre 2008)
◾Coup de grisou à Pleumeur-Bodou (janvier 2010)
◾Mort en vrac à Morlaix (novembre 2010)


.............................................................................................................
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Romans Policiers Michel COURAT Empty Re: Romans Policiers Michel COURAT

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:25

Romans Policiers Michel COURAT 110

En général, trouver un message dans une bouteille jetée à la mer constitue le début d une belle histoire. Pas pour Laure Saint-Donge : cette découverte va l entraîner dans une série d aventures à haut risque?! Avec ses proches, de Perros-Guirec à Tréguier, en passant par Plougrescant, Port-Blanc et Plouguiel, elle va mener une course effrénée contre la montre, et contre la mort, car des tueurs sans le moindre scrupule la poursuivent. Cat-Coz va même devoir lui prêter main-forte pour éviter le pire... Une nouvelle enquête de LSD très périlleuse, avec au bout, la révélation d un incroyable secret.

................................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 111

Plus que trois minutes à vivre pour Laure Saint-Donge et
Hugues Demaître, son compagnon. L'eau envahit
inexorablement l'habitacle de leur voiture tombée à la mer.
Mais que diable sont-ils venus faire dans cette galère sous-
marine ? Leur situation désespérée est-elle en rapport avec
leur nouvelle enquête au pays de Paimpol, sur les traces de
tueurs en série de dentistes ? Que viennent faire les
ostréiculteurs dans cette histoire ? Et les envoyés de la
Commission européenne ? Autant de mystères que LSD et ses
amis vont s'efforcer de résoudre, au terme d'une enquête pleine
de suspense, où l'humour est omniprésent.....

...............................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 112

1er juillet 2006. La fièvre monte à Locquirec, petite station balnéaire du Finistère. Depuis avril, les accidents tragiques se multiplient et les notables tombent comme des mouches. La gendarmerie a conclu à des accidents, mais un mystérieux couple en Clio grise sait bien qu'il s'agit de meurtres. Soigneusement prémédités. L'été promet d'être chaud à Locquirec. Et pas seulement à cause de la canicule... Ouvrez les portes. Et surtout celle du cimetière...

..................................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 113

Une gigantesque vague d'intoxications alimentaires touche le nord de la Bretagne. Plusieurs morts, des milliers de personnes hospitalisées... Si l'hypothèse d'une origine accidentelle paraît la plus évidente, elle laisse bientôt la place à un terrifiant chantage dont certains supermarchés sont les cibles. Tremblez, habitants de Saint-Pol, Locquirec, Lannion, Perros, Tréguier, Guingamp et Binic, c'est surtout à vous qu'on en veut ! Heureusement, en l'absence de LSD, un ancien commissaire de police venu des Cornouailles anglaises veille, un "chat policier" au curieux surnom de Cat-Kohz. Saura-t-il dénouer les fils de cette intrigue aux multiples rebondissements ?

............................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 117

Jusque-là, les vacances de Laure Saint-Donge, la célèbre détective, se passaient bien du côté de l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou. Un barbecue entre amis, un étrange chirurgien et une mort suspecte sur un green de golf vont bouleverser son programme. Aidée par les gendarmes de Perros-Guirec, LSD va devoir mener une des enquêtes les plus surprenantes de sa carrière. De Primel à Trébeuden, de Locquémeau jusqu'au pied du célèbre radôme, elle va partir à la recherche de la vérité. La vérité qui, en éclatant, pourrait bien faire l'effet d'une énorme bombe... Comme un coup de grisou, dans ce Trégor d'ordinaire si paisible !

...............................................................................................................
Romans Policiers Michel COURAT 114

A Lanmeur, petit bourg de Bretagne-Nord, la Terreur règne depuis une série de meurtres sauvages commis le soir d'Halloween. Grâce aux nombreux témoins, les assassins, bien connus du commandant Roche chargé de l'enquête, sont vite identifiés. Pourtant, malgré la multiplication des barrages et des contrôles, rien n'y fait, les suspects restent introuvables, alors que la liste des victimes s'allonge. Dans les rues, les gens n'ont maintenant plus qu'une peur : rencontrer Laure Saint-Donge, la "belle" LSD, et ses deux amis, Tanguy et Isabelle. Et si le "Diable" manipulait tout ce beau monde ? Et si la Terreur portait un masque.

...............................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 115

On vient d'enlever "Papi", le présentateur vedette de la télévision. En plein MORLAIX, le jour du marché. Une nouvelle enquête bien difficile en perspective pour Laure Saint-Donge, la célèbre LSD, et sa complice Isabelle. D'autant plus que les ravisseurs affichent une terrible détermination. De la cité aux trois collines jusqu'à PLOUMANAC'H, le chemin de la vérité promet d'être long et parsemé de cadavres. En vrac. Où se trouve la clef du mystère ? Au pied du viaduc, dans une carrière de granit... rouge, ou ailleurs ? Une seule certitude : avec LSD, encore une fois, humour, suspense et surprises sont au rendez-vous.

.............................................................................................................

Romans Policiers Michel COURAT 116

Janvier à Plestin-Les-Grèves, paisible station balnéaire des Côtes d'Armor, c'est la morte-saison. En principe. Cette année, ce serait plutôt la saison des morts. Trois meurtres en deux jours ont semé la consternation dans ce bourg plus célèbre pour ses plages et sa nuit de la saucisse que pour ses tueurs. Centre-ville envahi par les gendarmes, mairie réquisitionnée, barrages routiers partout, les Plestinais ont peur. Devant ce déferlement de crimes, le commandant Roche et Laure Saint-Donge pourront-ils réagir ? Pourront-ils endiguer cette vague de violence qui vient avec la marée montante ? Une grande marée rouge. Rouge sang
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum