Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Aller en bas

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Empty Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:39

bande dessinée
Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Sans_t53

Personnage de bande dessinée, Bécassine est apparue pour la première fois dans le premier numéro de "La Semaine de Suzette", magazine pour fillettes, le 2 février 1905. Pour ses 110 ans, la petite bonne d'inspiration bretonne, un peu gourde et gaffeuse, a les honneurs du moteur de recherche Google.

Par Thierry Peigné
Publié le 02/02/2015 | 10:13, mis à jour le 02/02/2015 | 10:55

La petite bonne en robe verte et rouge est née sous la plume de Joseph Pinchon en 1905 de façon presque anecdotique. Le magazine de Suzette avait, pour son premier numéro du 2 février 1905, "une page blanche à boucher", et l'auteur a décidé de raconter la bévue de sa bonne, une Bretonne. Le personnage a rencontré ensuite le succès qu'on lui connaît, se déclinant en milliers d'exemplaires dans les albums pour enfants.

En Google Doodle

Pour ses 110 ans, ce 2 février 2015, la petite bonne est l'illustration de la page du moteur de recherche Google. Depuis 1999, Google procède périodiquement à des adaptations temporaires de son logo sur la page d'accueil de son moteur de recherche, les versions modifiées étant affichées pendant généralement une journée : ce sont les Google Doodles. Ce 2 février, le logo est donc repésenté avec de petits dessins dont Bécassine prend une position de G avec son parapluie.

Des produits dérivés lancés en 2014

Depuis mars 2014, une filiale du groupe TF1 s'est vue confier la gestion des droits dérivés de "Bécassine" par la maison d'édition Gautier-Languereau. L'objectif était de développer la marque "Bécassine" avec une série de produits dérivés surfant sur les valeurs fédératrices et l'aspect vintage de la célèbre héroïne bretonne de bande dessinée.

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Sans_t54


Un personnage controversé en Bretagne

Bécassine est tout de suite assimilée à une caricature des bonnes montées à Paris au début du siècle au service des bourgeois. Naïve, sotte, née soit-disant à Clocher-les-Bécasses au fin fond de l’ouest armoricain près de Quimper, l'image qu'elle véhicule irrite rapidement les Bretons qui vont s'insurger dans l'entre deux guerres. Un groupe de Bretons agit le 18 juin 1939 au Musée Grévin à Paris, pour détruire la statue en cire du personnage.

Lors de l'adaptation au cinéma, le tournage à Lannion est perturbé, l'actrice menacée et le film retiré des salles à sa sortie en 1940. Les nationalistes appelleront au boycott pour son centenaire en 2005.


Bécassine, la petite bonne mal-aimée en Bretagne
Récit : C. Jauneau
Intervenant du reportage :
- Didier Guivarc'h, historien


Une exposition pour les 110 ans


A noter que pour fêter cet anniversaire, une grande exposition de poupées, "Bécassine dévoile les trésors de Loulotte" se tiendra au Musée de la poupée à Paris, du 3 février au 26 septembre.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/02/02/pour-ses-110-ans-becassine-les-honneurs-de-google-645941.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Empty Re: Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:41

Bécassine, héroïne controversée en Bretagne

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Sans_t55

Par Thierry Peigné
Publié le 11/03/2014 | 16:27, mis à jour le 11/03/2014 | 16:27

Bécassine de nouveau sur le devant de la scène. Le groupe TF1 a annoncé qu'il voulait développer la marque à travers notamment des produits dérivés. La célèbre bonne bretonne, héroïne d'une trentaine d'albums, reste très controversée en Bretagne.

Le groupe TF1 a annoncé lundi qu'il allait développer la marque "Bécassine" avec une série de produits dérivés surfant sur les valeurs fédératrices et l'aspect vintage de la célèbre héroïne bretonne de bande dessinée.
TF1 Licences, qui exploite des marques telles que Masterchef, Barbapapa, Ushuaïa, Solex ou Hello Kitty, s'est vu confier la gestion des droits dérivés de "Bécassine", par la maison d'édition Gautier-Languereau.

Une héroïne de bande dessinée de 1905
"Héroïne culte d'une trentaine d'albums, Bécassine symbolise la naissance de la bande dessinée moderne", a relevé TF1.
Le personnage de Bécassine a été créé en 1905 dans la revue pour petites filles modèles "La Semaine de Suzette" sous la plume du dessinateur Joseph Pinchon. Elle a été initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue avant d'y faire des apparitions régulières. Son succès lui donnera le statut d'héroîne dans des (mes)aventures beaucoup plus structurées.

Un personnage qui irrite les Bretons
Bécassine est tout de suite assimilée à une caricature des bonnes montées à Paris au début du siècle au service des bourgeois. Naïve, sotte, née soit-disant à Clocher-les-Bécasses au fin fond de l’ouest armoricain près de Quimper, l'image qu'elle véhicule irrite rapidement les Bretons qui vont s'insurger dans l'entre deux guerres. Un groupe de Bretons agit le 18 juin 1939 au Musée Grévin à Paris, pour détruire la statue en cire du personnage
Lors de l'adaptation au cinéma, le tournage à Lannion est perturbé, l'actrice menacée et le film retiré des salles à sa sortie en 1940.
Les nationalistes appelleront au boycott pour son centenaire en 2005.

Reste à voir donc si les objets dérivés à l'effigie de la gamine en robe verte aux grands yeux ronds sous sa coiffe blanche rencontre un succès en Bretagne.

Intervenant du reportage :
- Didier Guivarc'h, historien
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Empty Re: Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:43

Il y a 75 ans, Bécassine était décapitée par trois Bretons

Depuis sa naissance en 1905, la petite bretonne au visage lunaire, un peu gourde et gaffeuse, est critiquée pour l'image déplorable qu'elle renvoie de la Bretagne. Excédé, un trio de Bretons est même allé jusqu'au musée Grévin pour détruire la statue en cire du personnage, en 1939.

Leïla Marchand
Publié le 18/06/2014 | 18:44, mis à jour le 23/06/2014 | 08:53

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Sans_t56

"Personnification de l'imbécilité", "air idiot", gentiment moquée par les Parisiens... Bécassine ne fait pas l'unanimité en Bretagne.
La petite Bretonne en robe verte et rouge est née sous la plume de Joseph Pinchon en 1905 de façon presque anecdotique. Le magazine de Suzette avait, ce jour-là, "une page blanche à boucher", et l'auteur a décidé de raconter la bévue de sa bonne, une Bretonne. Le personnage connaît ensuite le succès qu'on lui connaît, se déclinant en milliers d'exemplaires dans les albums pour enfants.

Ils se vengent sur la statue de cire
Caricature des milliers de jeunes femmes qui travaillaient comme domestiques à Paris, elle a égratigné dans leur fierté de nombreux Bretons. A tel point qu'un trio de "farouches autonomistes", comme ils se décrivent eux-mêmes, sont allés, un beau jour, se venger eux-mêmes sur sa statue de cire exposée au musée Grévin. C'était il y a exactement 75 ans, comme nous le rappelle France Inter ce mercredi dans une chronique.

Le 18 juin 1939, à 15 h 30, ils "jetèrent la statue à terre et entreprirent de la fracasser à coups de marteau, réduisant en miettes le visage, les bras et les jambes de l'infortunée". C'est le livre Paris mystérieux et insolite qui rapporte fait-divers. Les trois Bretons seraient bien repartis sur la pointe des pieds après leur méfait. Mais l'un deux boîtait et a été arrêté par le gardien, tandis que les deux autres, prêts à monter dans un taxi, ont été interceptés par la secrétaire de la direction du musée.

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Sans_t57

Arrêtés, ils feignent ne pas parler français​
Arrêtés et placés en garde-à-vue, ils feignent ne parler que breton et ne répondent pas aux questions du commissaire. Après une nuit en cellule, ils retrouvent l'usage du français et déclinent leur identité. "Nous avons voulu protester contre la prochaine représentation d'un film tendant à consacrer une fois de plus le type de Bécassine considérée comme la personnification de l'imbécilité", justifient-ils, en faisant référence à l'adaptation cinématographique tournée par Pierre Caron en 1939.

Les trois justiciers ont finalement écopé d'une simple contravention... Et 75 ans après, Bécassine, elle, s'affiche toujours avec son visage rond et sa petite robe rouge et verte dans des centaines d'ouvrages et de produits dérivés.
Admin
Admin
Admin

Messages : 11869
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google Empty Re: Pour ses 110 ans, Bécassine a les honneurs de Google

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum