Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique

Aller en bas

Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique Empty Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:51

Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique :affraid:

Mis à jour : 17-03-2015 10:32 Créé : 17-03-2015 09:03


POLÉMIQUE - À Winnipeg, une ville canadienne à la frontière avec les Etats-Unis, des habitants ont tenté d'interdire de vente la bande dessinée Tintin en Amérique. Ils estiment qu'elle est raciste à l'égard des Premières Nations.
Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique Sans_t18

Des Canadiens veulent interdire de vente Tintin en Amérique
Photo : Hergé/Casterman

Après Tintin au Congo, Tintin en Amérique n'échappe pas lui non plus à sa polémique sur le racisme. Ce week-end, selon Radio Canada, des habitants de Winnipeg, au centre du pays, ont demandé à la chaîne de librairie Chapter's de mettre fin à la vente de la célèbre bande dessinée, numéro le plus vendu des aventures du célèbre reporter.

Pour ces derniers, la BD, sortie au début des années 30, contient des éléments racistes à l'égard des Premières Nations, à savoir les Indiens d'Amérique. Ils y sont en effet appelés les "peaux rouges" à plusieurs reprises. "Is sont présentés comme des êtres sauvages et dangereux, des êtres que l'on doit craindre", ajoute Leslie Spillet, du collectif. À savoir que le passage sur les Indiens n'a pas été reproduit dns le dessin-animé.

Plusieurs procès

La librairie, visée par la plainte des habitants, a retiré l'album de ses ventes ce week-end, avant de finalement le remettre en vente. La chaîne a expliqué qu'elle ne retirait des rayons que les ouvrages incitant à la violence, ceux qui contiennent des scènes pédophiles ou des instruction sur la fabrication d'armes.

C'est la première fois que les aventures de Tintin en Amérique font ainsi polémique. Mais Hergé, l'auteur de la BD, a déjà été attaqué pour deux autres de ses ouvrages. Tintin au Congo, régulièrement pointée du doigt pour ses aspects racistes quant à la colonisation et L'Etoile mystérieuse, que certains estiment négationniste. En Belgique, plusieurs procès ont eu lieu pour dénoncer le racisme mais aucun n'a abouti. En revanche, au Royaume-Uni, en plus de comporter une préface d'avertissement, la BD Tintin au Congo est vendue dans les rayons pour adultes.

EN SAVOIR + >> Des stickers "produit toxique, relents racistes" sur "Tintin au Congo"

Tintin en Amérique
https://youtu.be/bfLoWDhFPbk

http://www.metronews.fr/info/des-canadiens-veulent-interdire-de-vente-tintin-en-amerique/mocq!ak16nxy8XFmM/
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum