Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio

Aller en bas

Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio Empty Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio

Message par Admin le Dim 12 Avr - 21:54

Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio

Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio Sans_132

Les éditions « Le Passeur » publient au mois d’avril (le 17) un livre intitulé « Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne » écrit par Bernard Rio.
La Bretagne est le pays des pardons. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, les hommes se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage. Ils y célèbrent des saints légendaires dotés de pouvoirs mystérieux. Le pardon breton est une manifestation cultuelle unique en Europe qui mélange la fête religieuse et la foire profane. Les pardonneurs se prêtent à des rites et à des pratiques que l’Église catholique a parfois christianisés ou a vainement tenté d’éradiquer : triple circumambulation autour du sanctuaire, baiser des reliques, accolement des statues, ablution aux fontaines, embrasement des bûchers, oblations et offrandes, joutes et danses…Aujourd’hui, plusieurs centaines de pardons rassemblent chaque année des centaines de milliers de Bretons qui perpétuent et actualisent cette tradition millénaire. Aux pardons équestres se sont ajoutés les pardons des motards ou des tracteurs, tandis que le pardon des surfeurs représente une version contemporaine du pardon de la mer.
Bernard Rio étudie les pardons et les pèlerinages de Bretagne depuis de nombreuses années. Il en restitue l’âme d’un style alerte et entraîne le lecteur à sa suite, de Locronan à Sainte-Anne d’Auray, sur les chemins de Saint-Jacques ou du Tro Breiz, ainsi que dans une Bretagne intérieure où perdure la tradition des anges pyrophores boutant le feu aux bûchers solsticiaux.
Bernard Rio, qui habite dans le Morbihan, est journaliste et écrivain. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a récemment publié Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort (Ouest-France, 2013), qui a été couronné par le prix histoire de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et un Guide du Tro Breiz (Coop Breizh, 2014).

Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne, par Bernard Rio Sans_133

Sur le chemin des pardons et pélerinages en Bretagne – Bernard Rio – Le Passeur – 21,5€
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

http://www.breizh-info.com/24189/actualite-historique-patrimoine/sur-les-chemins-des-pardons-et-pelerinages-en-bretagne-par-bernard-rio/
Admin
Admin
Admin

Messages : 11874
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 64
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum