Les 3 règles d'or que devraient suivre tous les stagiaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les 3 règles d'or que devraient suivre tous les stagiaires

Message par Admin le Lun 12 Déc - 16:51

11/12/2016 à 12h17
article bfm


La clé d'un stage formateur : nouer un dialogue avec son responsable et ne pas hésiter à négocier la répartition des tâches. - Startupstockphotos- CC

Décrocher un stage, c'est bien. Encore faut-il profiter de cette première expérience en entreprise pour acquérir des compétences et se voir confier des missions intéressantes. Voici comment s'y prendre.


Sans pour autant se voir confier uniquement des tâches tournant autour de la photocopieuse et de la machine à café, de nombreux stagiaires ne parviennent pas à valoriser leur première expérience en entreprise. Soit leur manager oublie leur présence, soit il ne leur confie que des missions sans grand intérêt qu'ils auront du mal à valoriser sur leur CV.

Or, tout comme il a fallu se vendre pour décrocher ce stage, il faut continuer à se mettre en valeur et montrer sa motivation une fois dans l'entreprise afin de décrocher des missions intéressantes. L'écueil à éviter: se mettre trop en avant et s'imposer en donneur de leçons dès les premiers jours du stage. Il est nécessaire d'observer une phase d'observation pour savoir quel est le rôle de chacun au sein de l'équipe, comment le service fonctionne, et avoir une idée des projets en cours. Ensuite, tout est question de stratégie. Mais si vous suivez ces trois règles d'or, tout devrait bien se passer.

1-Faire part de ses envies à son manager

Ce n'est pas parce que vous avez passé un entretien de 30 minutes avec votre responsable de stage qu'il sait tout de vous. Il faut trouver un moment pour lui exprimer de façon claire ses aspirations et détailler ses points forts. Car même s'il y a une fiche de poste, elle peut être ajustée en fonction des compétences individuelles. "Il faut se conformer aux lignes directrices mais il faut aussi exploiter sa singularité car c'est ce qui est précieux pour l'entreprise", confirme Samantha Bailly, auteure de Stagiaires, le guide de survie (Editions Larousse). Avec ces informations en mains, le manager pourra distribuer avec plus de justesse les missions.

La réussite du stage repose aussi sur une communication claire sur les objectifs à atteindre, les délais, les priorités. "Il est essentiel de comprendre les marges de manœuvre, l'ampleur des responsabilités confiées. Ce sont des informations essentielles pour réussir. Il ne faut pas hésiter à demander des clarifications. Et si on a des doutes, il faut anticiper plutôt que de rester dans le flou", conseille Samantha Bailly.

2-Développer le relationnel avec l'équipe


La réussite du stage ne se mesure pas qu'à la qualité des travaux accomplis, mais aussi aux relations établies avec les équipes. Il ne faut pas se contenter de dialoguer avec le manager responsable du stage. Surtout qu'il est souvent très sollicité et manque de disponibilité. Créer du tissu social au sein de l'entreprise sera forcément payant au niveau humain, mais servira aussi à votre apprentissage professionnel car les membres du service pourront transmettre leur expertise, fournir des conseils…. Et bien plus encore : "Il faut être à l'affût et essayer de capter tout ce qui se passe dans le service. Cela permet d'être dans la boucle des projets, d'évaluer ce qui est le plus intéressant ou les besoins qui correspondent à ses compétences", fait valoir Samantha Bailly.

3- Ne pas hésiter à donner son ressenti

Il peut arriver que vous vous sentiez mis à l'écart ou simplement sous-employé. Si tel est le cas, n'hésitez pas à ouvrir le dialogue avec le responsable pour expliquer votre ressenti et exprimer votre disponibilité. Il est également possible de profiter d'une réunion pour manifester son intérêt pour telle ou telle mission. "Il faut savoir être force de proposition, montrer ses domaines d'expertise tout cela afin de mettre en lumière son potentiel", suggère Samantha Bailly.

Il ne faut pas non plus hésiter à négocier la répartition des activités. L'ordre des choses fait que l'on pense bien souvent aux stagiaires en tant que petites mains, pour effectuer des tâches rébarbatives. La marge de manœuvre est limitée… il faut donc les accepter en expliquant que l'on comprend que cela doit être fait pour la bonne marche de l'entreprise. Mais profitez donc de ce moment de discussion pour exprimer vos souhaits sur d'autres points, sur d'autres sujets. "Il faut créer le dialogue avec le manager car c'est lui qui va créer l'espace où vous allez évoluer", préconise Samantha Bailly.

A l'inverse, il faut aussi savoir poser des limites. En tant que stagiaire vous n'êtes pas là pour remplacer un employé expérimenté. Il faut donc savoir dire non quand on estime que les responsabilités sont trop importantes ou le nombre d'heures nécessaires pour la réalisation d'un projet est trop important. De toutes façons vous n'avez rien à perdre, car même si cette entreprise vous promet une embauche à la clé, vu le traitement qu'elle vous réserve, il y a peu de chance pour que vous vous y épanouissiez.

avatar
Admin
Admin

Messages : 10851
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 63
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum