SAINT QUAY PORTRIEUX / DEUX GROS PROBLÈMES POSÉS A LA MUNICIPALITÉ!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAINT QUAY PORTRIEUX / DEUX GROS PROBLÈMES POSÉS A LA MUNICIPALITÉ!!!

Message par Admin le Mar 20 Déc - 20:47

Notre commune n'échappe pas, comme beaucoup de petites communes en France, à des difficultés bien connues , celles de voir la baisse de l'offre du petit commerce de proximité et celle encore plus inquiétante de l'absence du remplacement des médecins partant à la retraite.

Sur ces deux problèmes, la municipalité n'en porte pas la totale responsabilité mais, faute d'activité pour y faire face, elle finira pas en être totalement responsable par "la vox populi".

Il faut toujours trouver un ou des responsables, c'est la loi d'airain en France.

· Dans le commerce de proximité, l'hôtellerie est en voie de disparition; suite, il y a quelques années, à la fermeture de "l'hôtel du commerce", après plusieurs reprises hasardeuses, c'est la fermeture récente du "Gerbot d'avoine" avec pour cause principale des retards à le mettre aux normes demandées, aujourd'hui ce sont des informations concordantes qui annoncent l'arrêt de l'activité de l'hôtel "Le Saint Quay ".

Cette manque d'offre de places dans l'hôtellerie locale ne remet pas pour l'instant en cause le classement de la commune en station balnéaire... Pour combien de temps encore?

· Pour remplacer les généralistes partant à la retraite, la solution est loin d'être simple; autre temps, autres moeurs chez les jeunes médecins; le temps n'est plus à l'exercice sacerdotale de la profession.

Aujourd'hui, il y a jusqu'à la fin de l'année 4 médecins en ville : un part en retraite d'ici la fin du mois, un autre a largement dépassé l'âge de la retraite et il a la particularité de ne pas accepter la carte vitale, une femme médecin est, selon des informations croisées, en difficulté économique, le dernier médecin est certes vaillant mais il ne pourra pas prendre à son compte le surcroît de travail.

La solution est compliquée et il faudra sans doute passer par ce qu'a fait un certain nombre de maires en particulier en Bretagne.

Des annonces sur "le bon coin". De la publicité dans la presse, une vidéo sur Internet, des panneaux publicitaires aux entrées de la commune quelque peu provocateurs, cela pourrait éventuellement fonctionner.

Comme par exemple :


"Commune balnéaire et avenante, cherche médecins, druides ou rebouteux ".

Cela ferait parler et attirerait peut être des jeunes toubibs épris du beau métier qui est de soigner le corps et l'esprit de tous ses maux .



JOUNENT Michel. Publié par le blog de Michel à lundi, décembre 19, 2016
http://sant-ke-portrieux.blogspot.fr/
avatar
Admin
Admin

Messages : 8171
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAINT QUAY PORTRIEUX / DEUX GROS PROBLÈMES POSÉS A LA MUNICIPALITÉ!!!

Message par Admin le Mar 20 Déc - 20:49

Des colis pour les personnes âgées, c'est gentillet et pas nouveau...

MAIS LA PRÉSENCE DE GÉNÉRALISTES DE SANTÉ POUR SE SOIGNER, CE SERAIT MIEUX!!!


Je les trouverai toujours cocasses les correspondants de la presse locale et régionale lorsqu'ils rapportent les échos de la commune; à part passer de la pommade au maire et faire des photos de ce dernier, ils ne font aucune recherche et n'exercent aucune curiosité sur les vrais problèmes que traverse notre cité d'un peu plus de 3 000 habitants.

J'ai sursauté en lisant dans Ouest-France sous le titre "La commune cajole ses aînés pour les fêtes de Noël " en distribuant 413 colis à des personnes âgées de plus de 75 ans.

Mais, entre chaque Noël , il y a bien des soucis quand on devient âgé et le plaisir de faire éventuellement la fête en s'aidant d'un colis ne règle pas tout.

La santé en particulier et, comme on le constate en France, s'installent un peu partout des déserts médicaux.

Les médecins généralistes ne sont pas remplacés; les maisons médicales ont du mal à voir le jour et pour les personnes dont la mobilité se réduit, la vie de tous les jours est de plus en plus difficile; c'est le cas à Saint Quay; l'offre médicale se réduit; un docteur*prend sa retraite le 30 décembre 2016, un autre a largement dépassé l'âge de la prendre, etc...

Il reste trois généralistes pour notre commune, c'est peu, à quand la création d'une maison médicale sur la ville regroupant les différentes activités de santé avec une structure administrative unique pour réduire les charges des praticiens .

Cette impulsion pour réaliser cette maison médicale à l'offre multiple est bien dans les cordes de notre maire qui est toujours à la fois maire et médecin.

Et se pose la question: que fait notre maire pour endiguer le vide médical qui se prépare???




JOUNENT Michel.
Publié par le blog de Michel à samedi, décembre 17, 2016
http://sant-ke-portrieux.blogspot.fr/


*Le départ de ce docteur à la retraite provoque entre autre le licenciement de la secrétaire du cabinet.

_________________
http://passion-3-roues.centerblog.net/
https://www.facebook.com/patrick.trike
avatar
Admin
Admin

Messages : 8171
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 62
Localisation : cotes d'armor

Voir le profil de l'utilisateur http://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum